Que faire en cas de peau déshydratée ?
Souvent confondue avec la peau sèche, la déshydratation de la peau est une problématique courante que peuvent connaître tous les types de peau. Assoiffée, la peau déshydratée est une véritable source d’inconfort. Mais comment savoir si votre peau souffre de déshydratation ? Quels sont les bons gestes pour retrouver une peau fraîche et confortable ? On vous dit tout dans cet article !
Comment reconnaître une peau déshydratée ?
La déshydratation de la peau est une problématique cutanée qui touche de nombreuses personnes, hommes et femmes, jeunes comme moins jeunes et ce, peu importe le type de peau.
Si on la confond fréquemment avec la peau sèche, notamment parce que ses symptômes sont similaires, elle est pourtant bien différente de cette dernière. En effet, la peau déshydratée est une peau qui manque d’eau, contrairement à la peau sèche qui manque de gras. En cause : l’altération de la barrière protectrice de la peau, le fameux film hydrolipidique, par différents facteurs externes (chauffage, froid, pollution, vent, cosmétiques trop décapants ou étouffants…) et laisse s’évaporer l’eau contenue dans la peau.
Pour reconnaître une peau déshydratée, il vous faut être à l'affût des signaux envoyés par votre peau : elle tiraille, manque d’éclat et est surtout inconfortable. Ces sensations peuvent être localisées (joues, tempes, contour des yeux, contour des lèvres…) et des ridules de déshydratation sont visibles, notamment au coin externe de l’œil. Ces symptômes apparaissent souvent en hiver (merci le chauffage et le froid), après une douche avec une eau calcaire ou un nettoyage de peau un peu trop agressif.
Fort heureusement, la peau déshydratée est un état cutané passager qui se résorbe facilement en adoptant les bons gestes.
Les bons gestes pour hydrater sa peau
Pour retrouver et garder une peau fraîche et éclatante, il est important d’adopter de nouvelles habitudes dans votre routine quotidienne. Nous vous le dirons jamais assez mais la beauté de la peau passe aussi bien par l’intérieur que l’extérieur.
Pour un apport hydrique optimal, buvez votre litre et demi d’eau par jour et consommez des fruits et légumes de saison gorgés d’eau, comme le concombre, la tomate, le céleri-branche, la courgette, la pastèque ou encore les agrumes.
Limitez le chauffage en hiver et la climatisation en été (vous les aimez bien mais votre peau les aime moins).
Côté cosmétiques, adoptez une routine de soins comportant des actifs hautement hydratants pour retrouver une peau confortable et rayonnante. Pour nettoyer votre peau, évitez les eaux micellaires et privilégiez des nettoyants bio en gelée ou en mousse, comme notre Gelée d’Huile Démaquillante bio Aciana Botanica ou notre Mousse Nettoyante bio Aciana Botanica. Préférez les cotons lavables, plus doux, aux cotons à usage unique qui peuvent irriter votre peau et altérer davantage votre film hydrolipidique.
Appliquez ensuite une lotion riche en eau florale, comme notre Aqua Rosa certifiée bio, qui intègre de l’eau florale de Rose de Damas bio et de l’Acide hyaluronique d’origine naturelle, qui apaisent, calment les rougeurs et apportent une première hydratation en surface.
Continuez votre routine par l’application d’une crème hydratante bio. Pour la journée, optez pour le Soin Léger Rosa Fresca, une crème hydratante à la texture légère enrichie en eau de Rose de Damas bio, en Acide hyaluronique et en pigments et nacres d’origine minérale, qui hydrate instantanément et rend la peau plus confortable et lumineuse. Pour la nuit, c’est le Baume Rosa Fresca bio qui prendra soin de votre peau en la réhydratant et la régénérant en profondeur pendant votre sommeil, pour un teint lumineux et frais et des traits lissés dès le réveil.
Ponctuellement, offrez à votre peau un bain d’hydratation avec un masque hydratant, à laisser poser 10/15 minutes.
Maintenant que vous savez tout sur la peau déshydratée et comment y remédier, il ne vous reste plus qu’à intégrer les bons gestes pour retrouver une peau fraîche et un teint éclatant !
Commentaires
Ajoutez votre commentaire