Comment se débarrasser de l'acné adulte ?
L'acné est une maladie inflammatoire qui touche le follicule pilo-sébacé. Loin d’être un phénomène rare, l’acné adulte touche de plus en plus de personnes. On estime qu’un adulte sur quatre est touché par l’acné, dont plus d’une femme sur deux. L’acné chez la femme se localise généralement sur le bas du visage et le cou, tandis que l’acné chez l’homme a tendance à se situer au niveau du dos. Si les causes sont à la fois internes et externes, il existe des solutions pour venir à bout de l’acné de l’adulte.
Quelles sont les causes de l'acné chez l’adulte ?
À l’adolescence, les hormones sont majoritairement à l’origine de l’acné juvénile. À l’âge adulte, en plus de la variation des hormones chez la femme (contraception mal adaptée, menstruations, syndrome des ovaires polykystiques, préménopause...), d’autres facteurs entrent en jeu.
Le stress, une alimentation trop grasse, trop sucrée ou transformée, la pollution, le tabac, l’application de cosmétiques non appropriés ou encore l’exposition au soleil peuvent provoquer une réaction inflammatoire au niveau des glandes sébacées et causer l’apparition de points noirs et de boutons.
Quels soins cosmétiques pour contrer l'acné adulte ?
Pour contrer l’acné chez l’adulte, vous pouvez adopter des soins cosmétiques pour limiter la prolifération des boutons et purifier la peau.
Quels sont les critères pour choisir ses soins anti acné adulte ?
1 - Choisissez des soins très doux pour la peau. L’objectif est de ne pas davantage l’agresser avec des agents trop abrasifs ou des formulations trop irritantes. Nettoyants, lotions, crèmes, soins localisés, soyez attentives à la composition de vos produits cosmétiques.
2 - Optez des cosmétiques naturels, avec un maximum d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique.
3 - Privilégiez des actifs issus de la nature dédiés aux peaux grasses et acnéiques. On pense notamment à la Menthe poivrée, à l’Acide salicylique, le Romarin ou encore le Thym.
Quelle est la bonne routine à adopter ?
Le soir, nettoyez votre peau avec un nettoyant bio très doux, sans tensioactif agressif. Le but : éliminer les impuretés accumulées au cours de la journée et l’excès de sébum. Deux options s’offrent à vous : les nettoyants bio de la gamme Magnifica, gamme spécialement formulée pour les peaux grasses et acnéiques ou les nettoyants bio de la gamme Aciana Botanica, aux vertus dépolluantes, qui offrent un nettoyage tout doux.
Appliquez ensuite une lotion pour parfaire le nettoyage. Pour cela, nous vous conseillons notre Aqua Magnifica, notre best-seller qui en plus d’éliminer les dernières impuretés et traces de sébum, purifie la peau et agit sur les imperfections.
Une peau acnéique a besoin d’hydratation. Dans ce cas, optez pour une crème de nuit qui hydrate et purifie la peau. Notre Crème de Nuit bio Magnifica matifie, purifie et rééquilibre la peau, traite les boutons et points noirs et tout ça, pendant votre sommeil. Voilà, votre routine du soir est complète !
Le matin, vous pouvez commencer votre routine beauté anti-imperfections par un coton imbibé de lotion Aqua Magnifica. Ensuite, appliquez un sérum hydratant, un sérum anti-rides bio ou notre Sérum anti-imperfections Magnifica, puis votre Crème de Jour bio Magnifica. Si un bouton tente de faire une percée ou si vous souhaitez atténuer certaines imperfections, vous pouvez également appliquer le soin local anti-bouton bio SOS Magnifica. Finissez par une protection solaire pour protéger votre visage des rayons UV car le soleil est un faux-ami, surtout si vous souffrez d’acné. Maquillez votre teint avec des produits à la texture très fluide et si possible à la composition la plus naturelle possible.
L'acné adulte est un peu plus complexe à traiter que l'acné juvénile, du fait que plusieurs causes peuvent être à son origine. Il faut donc vous armer de patience avant de voir les premiers effets positifs. Si dans tous les cas vous n’arrivez pas à vous défaire de l’acné adulte, un petit tour chez votre dermatologue ou votre médecin sera nécessaire, où il pourra vous prescrire un traitement plus poussé.
Quels sont les autres gestes pour limiter l’apparition de l’acné adulte ?
Il est possible de jouer sur les facteurs externes pour limiter l’apparition de l’acné chez l’adulte et la prolifération des boutons. Ainsi, plusieurs actions peuvent être mises en place rapidement :
- privilégiez une alimentation équilibrée et variée, riche en acide gras essentiels (oméga-3-6-9), fruits et légumes et limitez les aliments riches en acides gras saturés, sucre raffiné et les produits laitiers ;
- diminuez vos sources de stress en pratiquant des activités comme la méditation ou le yoga ou en faisant diffuser dans votre pièce des huiles essentielles relaxantes, comme la lavande ou l’orange douce ;
- limitez votre consommation de cigarettes si vous fumez.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire