Faut-il percer un bouton blanc ?
Souvent peu gracieux et bien visible, il est tentant de percer un bouton blanc lorsqu’il fait son apparition. Bien que cela puisse être un soulagement, cette mauvaise habitude pourrait bien être plus néfaste pour votre peau que vous le pensiez. Alors pourquoi faut-il laisser ses boutons blancs tranquilles (même si la tentation de les percer est grande) ? Et comment les faire disparaître sans les rompre ? On vous dit tout dans cet article.
Pourquoi a-t-on des boutons blancs ?
Contrairement au point noir qui est un mélange de sébum et de cellules mortes qui s’oxyde au contact de l’air (appelé comédon ouvert), le point blanc est un comédon fermé. Le sébum est alors emprisonné sous la peau et ne peut pas s’écouler. Parfois, les bactéries s’en mêlent et le bouton blanc devient jaune. C’est pour cette raison qu’il faut traiter dès l’apparition d’un bouton rouge pour éviter qu’il ne tourne au point blanc infecté.
Les origines de l’apparition d’un bouton blanc sont multiples : une peau mixte ou grasse qui produit trop de sébum, une alimentation trop riche en sucres et graisses, le stress, des variations hormonales ou encore l’utilisation de soins visage non adaptés. Il faut donc réussir à identifier la cause de votre bouton blanc pour éviter sa réapparition.
Attention à ne pas confondre les boutons blancs liés aux imperfections à d’autres formes de boutons blancs qui peuvent être de l’herpès (ou bouton de fièvre), une infection cutanée… Dans ce cas, les traitements seront différents et nécessiteront de vous orienter vers un professionnel de santé.
Faut-il percer un bouton blanc ?
Un bouton blanc vient de faire irruption sur votre visage et chamboule tous vos plans ? Votre solution : le percer. Notre conseil : ne surtout pas le percer !
Lorsqu’un ou plusieurs boutons apparaissent sur votre peau, il peut être tentant de les percer immédiatement. Pourtant, tout comme il vaut mieux ne pas enlever ses points noirs, percer vos boutons blancs peut empirer les choses.
Un bouton blanc est composé de sébum et de bactéries et guérit plus rapidement lorsqu’il se rompt naturellement. Cependant, si vous le percez par vous-même, vous risquez d’abîmer votre peau, d’étendre l’infection sur d’autres zones de votre visage et de faire pénétrer de nouvelles bactéries. Sa guérison sera retardée et pourra même laisser des cicatrices sur votre peau.
Vous l’aurez compris, il est préférable d’attendre que le bouton mûrisse et se rompe tout seul, tout en continuant de bien prendre soin de votre peau avec une routine anti-imperfections adaptée.
Comment se débarrasser d’un bouton blanc sans le percer ?
Pour soigner un bouton blanc, vous devez le traiter avec délicatesse sans vous acharnez jusqu’à le faire éclater. Vous avez plusieurs options :
- le laisser mûrir tout seul, ce qui peut prendre plusieurs jours pour le faire disparaître naturellement ;
- utiliser un soin localisé comme le soin anti-boutons SOS Magnifica afin de diminuer l’inflammation de votre peau et donc accélérer son élimination.
Si malheureusement vous avez plusieurs boutons blancs sur votre peau, vous pouvez associer à votre soin localisé une crème hydratante purifiante afin d’avoir une action globale sur l’ensemble du visage. Sans hésitation, vous pouvez vous tourner vers notre coffret Duo Stop Bouton contenant notre crème hydratante anti-imperfections bio Magnifica aux vertus antibactériennes et anti-inflammatoires notre stop bouton localisé SOS Magnifica.
En cas d’aggravation de vos boutons blancs ou si vous avez un doute sur leur origine, n’hésitez pas à consulter un dermatologue afin de trouver la routine de soins adaptée à votre peau et ses besoins.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire