La cosmétique bio, une alternative à la cosmétique conventionnelle
Les Français prônent un retour à la nature dans beaucoup de domaines : dans l’alimentaire avec la montée du bio, dans l’immobilier en souhaitant vivre dans des espaces plus végétalisés ou dans leurs loisirs avec des vacances plus “green”. La cosmétique n’échappe évidemment pas à ce phénomène, qui s’inscrit dans la durée.
La cosmétique bio : le retour vers la nature
Le crédo de la cosmétique bio, c’est de toujours prioriser le sourcing d’ingrédients naturels et non d’ingrédients dits de synthèse ou chimiques. Un produit certifié bio contient au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont 95 % des ingrédients végétaux proviennent de l’agriculture biologique.
La cosmétique bio, c’est également une démarche holistique qui, en plus de prévenir et corriger les problématiques de peau comme peut faire la cosmétique conventionnelle, apporte des bienfaits supplémentaires au corps et à l’esprit, et respecte l’environnement et la biodiversité qui font la richesse de notre planète.
La cosmétique bio, aussi efficace que la cosmétique conventionnelle ?
Et bien oui ! À l’inverse de la cosmétique conventionnelle qui utilise principalement des actifs de synthèse, en cosmétique bio, nous nous intéressons plutôt aux pouvoirs des végétaux. Fleurs, fruits, plantes aromatiques, arbres… chaque ingrédient est scrupuleusement étudié pour déceler ses propriétés et ses potentielles actions sur l’épiderme. Nous en parlons plus en détails dans notre article sur l’efficacité des cosmétiques bio.
Chez Sanoflore, nous comparons systématiquement les ingrédients naturels aux molécules de la cosmétique conventionnelle pour créer des repères d’efficacité. Puis, une fois formulé, chaque produit est testé plusieurs fois sur des panels d'utilisateurs, toujours sous contrôle d’un dermatologue. Nous y vérifions les allégations portées sur l’efficacité des produits, mais aussi au niveau de la tolérance, notamment sur les peaux sensibles.
La cosmétique bio est-elle sensorielle ?
On parle souvent de sensorialité en cosmétique, que cela passe par une texture ou un parfum. Qu’en est-il exactement du côté de la cosmétique bio ?
Il est loin le temps où la cosmétique biologique se résumait à des senteurs d’herbes séchées et à des textures collantes. Il a fallu de nombreuses années d’études et de recherches en cosmétique bio pour trouver les bonnes associations olfactives et les formulations adéquates pour offrir une expérience sensorielle égale, voire supérieure aux produits de beauté conventionnels. Baume, huile, gel, fluide, crème, nous sommes capables aujourd’hui d’offrir diverses textures pour combler toutes les attentes.
Très peu de parfums font l’unanimité totale au sein d’un groupe de personnes. Chez Sanoflore, nous avons l’immense privilège de travailler avec un nez parfumeur extraordinaire, ce qui est très rare en cosmétique. Ce nez, c’est Maïlis Richard, qui a ainsi défini l’identité olfactive de notre marque. Elle travaille de pair avec nos laborantines pour que les parfums créés se marient subtilement avec nos textures. Et de l’avis de nos utilisatrices, le charme opère. Leur “première fois” avec les soins bio Sanoflore sonne souvent comme une évidence grâce aux parfums naturels et aux textures délicates.
Les essayer, c’est les adopter alors pourquoi pas vous ?
Commentaires
Ajoutez votre commentaire