Les bienfaits de l'aromathérapie
Qu'est-ce-que l'aromathérapie ?
Si l’aromathérapie souffre de l’image du diffuseur qui tourne à plein régime, elle est en réalité bien plus que quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer la maison.
L’aromathérapie fait partie de l’une des médecines douces et est une branche de la phytothérapie. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour soulager de manière naturelle certains maux du quotidien, comme la fatigue, les douleurs musculaires ou encore le stress.
L’aromathérapie est une véritable approche de soin, dont les huiles essentielles constituent la base. Ces essences précieuses sont des substances odorantes volatiles issues de la distillation de plantes (fleurs, fruits, feuilles…) et qui ne contiennent aucun corps gras, bien que l’on parle d'huile. Les huiles essentielles peuvent être employées par voie interne, externe ou aérienne à des fins thérapeutiques.
Pour quels maux utiliser l'aromathérapie ?
Les vertus des huiles essentielles sont nombreuses et les moyens de les utiliser sont tout aussi variés. Voici les bienfaits les plus connus de l’aromathérapie.
Les vertus relaxantes de certaines huiles essentielles ont été prouvées par de nombreuses études. L’odeur de certaines plantes peut en effet calmer l’activité du système nerveux et dénouer les tensions. C’est pourquoi beaucoup de soins aujourd’hui sont composés à base d’huiles essentielles anti-stress, comme l’huile essentielles de camomille, l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de petitgrain bigarade ou encore l'huile essentielle d'orange douce.
Puisque certaines huiles essentielles ont des vertus apaisantes et calmantes, elles peuvent être également bénéfiques à la qualité de votre nuit. En effet, beaucoup de troubles du sommeil sont liés au stress et à l’anxiété. En diffusant quelques gouttes d’huiles essentielles avant le coucher ou en vaporisant une brume d’oreiller relaxante, vous mettez toutes les chances de votre côté pour favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur.
Tout est lié : si vous dormez mieux, vous êtes moins fatigué(e). Mais certaines fatigues chroniques nécessitent une attention particulière. L’huile essentielle de sarriette des montagnes est par exemple très stimulante et aide à combattre la fatigue. L’huile essentielle de menthe poivrée est quant à elle connue pour son action dynamisante et tonique. Des études ont ainsi démontré sa faculté à diminuer la sensation d’effort et augmenter l’énergie et la performance, notamment en milieu sportif.
L’aromathérapie aide par ailleurs à lutter contre les problèmes de concentration. L’huile essentielle de lavande officinale compte de nombreuses propriétés (antiseptique, régénérante cutanée, relaxante et apaisante). Son association avec l’huile essentielle de cyprès à l’odeur puissante et tonifiante a été étudiée pour ses propriétés sur l’attention. Ce duo d’huiles essentielles présente un effet anti-fatigue immédiat et permet d’augmenter les performances cognitives, en améliorant à la fois l’attention et la vigilance.
Rhume, toux, nez qui coule… Et si vous misiez sur l’aromathérapie pour soulager les maux de l’hiver ? Il est en effet possible de lutter contre les infections microbiennes grâce aux huiles essentielles, comme celle d’eucalyptus radié, de niaouli ou de ravintsara par exemple. La migraine peut également être soulagée grâce à l’huile essentielle de citron.
Comment pratiquer l’aromathérapie ?
Il existe différentes manières de pratiquer l’aromathérapie :
- par diffusion : idéale pour purifier l’air ou apaiser l’atmosphère. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre diffuseur et laissez diffuser 15 à 30 minutes ;
- par inhalation : idéale pour vaincre les petits bobos de l’hiver liés à la sphère ORL (nez bouché, état grippal, toux…). Versez 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau très chaude, penchez votre tête sur le bol et recouvrez-la d’une serviette. Fermez les yeux et inhalez la vapeur d’eau chargée d’huiles essentielles pendant 5 à 10 minutes. En inhalation sèche, versez 1 goutte sur un mouchoir et respirez ;
- par massage : idéale pour lutter contre les douleurs. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans une huile végétale et massez délicatement la zone concernée ;
- par voie orale : versez 1 goutte d’huile essentielle sur un morceau de sucre ou un comprimé neutre et avalez.
Vous trouverez toute une mine d’informations dans notre article sur l’utilisation des huiles essentielles.
Pour toute question concernant l’aromathérapie et son utilisation, n’hésitez pas à consulter un(e) aromathérapeuthe, praticien(ne) spécialisé(e) qui vous conseillera sur l'utilisation des huiles essentielles et des hydrolats.
Et les soins aux huiles essentielles dans tout ça ?
Certains produits de beauté intègrent des huiles essentielles se basant sur les bienfaits de l’aromathérapie pour à la fois nourrir et hydrater la peau tout en soulageant certains maux du quotidien.
C’est le cas par exemple de notre masque de nuit bio Merveilleux qui intègre un complexe de plantes aromatiques (orange douce, marjolaine, camomille et néroli), améliorant ainsi la qualité du sommeil, ou de nos crèmes pour les mains bio. Chaque crème mains Olea Therapia Sanoflore possède un complexe d’huiles essentielles basée sur un complexe aromatique pour favoriser la concentration, apaiser la nervosité ou lutter contre la fatigue passagère.
Essayez-les, vous serez surpris(e) par leurs bienfaits !
L’usage de la plupart des huiles essentielles est contre-indiquée chez les bébés et enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes et allaitantes. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre médecin, pharmacien(ne), aromathérapeuthe ou naturopathe.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire