Masque peau grasse : purifier la peau en douceur
Pourquoi utiliser un masque peau grasse ?
Le sébum joue un rôle essentiel dans la protection de la peau, en prévenant du dessèchement et des agressions extérieures (pollution, tabac…). Cependant, quand les glandes sébacées produisent trop de sébum, la peau devient grasse et brillante, développe des imperfections, les pores se dilatent et le teint est terne. Il faut alors agir sur la régulation du sébum au niveau des glandes sébacées, mais également purifier et assainir la surface de la peau, le tout sans l’agresser.
Il est donc intéressant d’intégrer un masque dans votre routine beauté spéciale peau grasse, car celui-ci renforce les effets des soins quotidiens que vous lui apportez. Il régule la production de sébum, purifie la peau et resserre les pores, pour un grain de peau plus régulier et un teint plus éclatant. Appliquez-le sur peau peau propre et sèche une fois par semaine.
Notez que le masque pour peau grasse n’est pas un produit miracle et qu’il est parfois nécessaire de consulter un professionnel si l’état de votre peau ne s’améliore pas.
Quels sont les actifs à privilégier pour un masque peau grasse efficace ?
Pour être le plus efficace possible, le masque visage peau grasse doit contenir des actifs purifiants et rééquilibrants afin d’assainir la peau en profondeur et réguler la sécrétion de sébum.
Parmi les ingrédients stars pour purifier une peau grasse, l’argile verte est souvent préconisée, mais d’autres argiles peuvent être utilisées en fonction de l’effet recherché (blanche pour la douceur, rose pour les peaux sensibles…). Dans le masque Magnifica Sanoflore, nous avons intégré de l’argile blanche pour purifier les peaux grasses qui peuvent être sensibles et déshydratées. L’argile est couplée à de l’hydrolat et de l’huile essentielle de menthe poivrée pour une action antibactérienne renforcée et de l’acide salicylique pour améliorer le grain de peau. La peau est plus nette, le sébum est régulé et les pores visiblement resserrés.
Vous pouvez également adopter d’autres actifs, comme le zinc, le cuivre ou la propolis qui agissent plutôt sur la régulation et l’absorption du sébum. Les hydrolats et les huiles essentielles (lavande, menthe poivrée, thym, romarin…) ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. Ils sont parfaits pour purifier et assainir la peau, et limiter l’apparition d’imperfections.
Les acides de fruits et l’acide salicylique, quant à eux, sont l’alternative au gommage à grains et exfolie la peau en douceur, faisant place à une peau nette.
Nos recettes de masques maison pour les peaux grasses
Vous avez envie de concocter vous-même votre masque spécial peau grasse ? Voici deux recettes simples à réaliser.
Commencez par préparer en optant pour des contenants en verre ou céramique et des ustensiles en bois. Le métal et le plastique peuvent en effet altérer la composition de certains ingrédients, comme l’argile. N’oubliez pas de désinfecter votre matériel à l’alcool à 70°C, garant d’une hygiène parfaite.
Masque visage au rhassoul et menthe poivrée pour purifier la peau
Voici une recette simple de masque pour peau grasse au rhassoul, une argile issue du Maroc, qui nettoie la peau, régule et absorbe l’excès de sébum, à l’hydrolat de menthe poivrée qui resserre les pores et donne de l’éclat et à l’huile essentielle de romarin antibactérienne.
Dans un récipient en verre ou en céramique, versez 2 cuillères à soupe de rhassoul, ajoutez au fur et à mesure 2 cuillères à soupe d’hydrolat de menthe poivrée, 1 goutte d’huile essentielle de romarin et mélangez. Complétez avec un peu d’eau minérale jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez sur peau propre et sèche en évitant le contour des yeux et la bouche. Laissez poser ce masque maison une vingtaine de minutes en veillant à ne pas laisser sécher le rhassoul, puis rincez à l’eau claire.
Masque purifiant et anti-boutons à l’argile et au thym
Réalisez un masque purifiant qui agit en même temps sur les boutons avec ce masque maison incluant de l’argile verte pour nettoyer et purifier la peau, de l’arrow root ou de la fécule de maïs pour matifier, de l’hydrolat de thym à linalol, de l’huile végétale de noisette pour équilibrer la peau et de l’huile essentielle de lavande aux vertus anti-inflammatoires et apaisantes.
Dans un récipient en verre, mélangez 1 cuillère à soupe d’argile verte et 2 cuillères à soupe de poudre d’arrow root ou fécule de maïs. Ajoutez 2 cuillères soupe d’hydrolat de thym, 1 cuillère à café d’huile végétale de noisette, et 4 gouttes d’huile essentielle. Si besoin, complétez avec un peu d’eau minérale afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez sur peau propre et sèche en évitant le contour des yeux et la bouche et laissez poser 15 minutes en veillant à ne pas laisser sécher le masque, puis rincez à l’eau claire.
Masque maison ou masque prêt-à-l’emploi, la question d’intégrer le masque visage dans votre routine ne doit plus se poser ! C’est en effet un précieux allié pour vous aider à avoir une peau moins grasse de manière durable, mais aussi l’occasion de passer un moment cocooning ressourçant.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire