Poches sous les yeux : causes et solutions pour les atténuer
Ce matin, une fois de plus, vous ouvrez les yeux avec des paupières enflées... Au fil du temps, hommes comme femmes sont en effet concernés par l’apparition de poches sous les yeux. Qu’il s’agisse de petits gonflements discrets ou de “valises” sous les yeux, ces excroissances de la paupière inférieure sont souvent gênantes pour leur manque d’esthétisme. Mais comment se forment-elles ? Existe-t-il des solutions pour les atténuer ? Nos réponses dans ce guide !
D’où viennent les poches sous les yeux ?
Un gonflement sous les yeux plus ou moins prononcé est visible dès le matin ? Dans ce cas, il est probable que vous ayez des poches sous les yeux. En fonction de leur type, elles sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine ou d’un dérèglement des tissus lymphatiques. Vieillissement cutané, fatigue, stress, les causes pouvant expliquer cet œdème au niveau de l’œil sont multiples. Si elles finissent souvent par s’estomper quelques temps après le réveil, les voir persister tout au long de la journée peut indiquer la nécessité d’avoir recours à des soins adaptés.
Quels sont les types de poches sous les yeux ?
Selon la façon dont elles se forment, deux principaux types de poches se distinguent : les poches par gonflement et les poches dues à une accumulation de graisse. Voici quelques informations sur chacun d’entre eux pour que vous puissiez mieux les reconnaître.
Les poches aqueuses
Dans le cas d’un gonflement, l’œdème responsable de la paupière inférieure qui enfle se forme au cours de la nuit en raison du ralentissement de la circulation sanguine. Ce phénomène explique pourquoi vous vous retrouvez aussi face à des cernes au lever du jour ! Aussi appelées poches aqueuses, ces rétentions d’eau tendent à s’estomper en journée et sont tout à fait naturelles. Cependant, certains facteurs peuvent accentuer l’apparence des poches1.
- La fatigue : le manque de sommeil perturbe la microcirculation du sang autour de l’œil. Résultat : des poches plus prononcées que la normale sont présentes au lever du jour, signes d’une nuit incomplète pour assurer le bon fonctionnement de la peau.
- L’alcool et le tabac : consommés à l’excès, ils perturbent le fonctionnement de l’organisme et sensibilisent l’épiderme. Tandis que l’abus d’alcool dessèche la peau, le tabac nuit à la microcirculation veineuse et lymphatique, donnant le teint terne et fatigué.
- Les habitudes alimentaires : une mauvaise alimentation, en particulier à base de sel, peut favoriser la rétention d’eau et donc le développement des poches.
- Le stress : la libération du cortisol dans l’organisme favorise l’apparition de poches sous les yeux. En effet, cette hormone nuit à la production de collagène et facilite la rétention d’eau sous le contour de l’œil.
Les poches adipeuses
Plus le temps passe et plus l’organisme vieillit, il en va de même pour la peau qui voit son fonctionnement s’altérer à mesure que les années s’écoulent. Du fait d’une peau plus fine et fragile, le contour des yeux est le premier à être touché par le vieillissement cutané. Ainsi, des dépôts graisseux peuvent s’accumuler sous les yeux, jusqu’à favoriser la formation de poches graisseuses ou adipeuses.
Ce phénomène provient d’un glissement des tissus graisseux qui protègent l'œil et qui se trouvent normalement dans l'orbite. Il peut s’agir d’un simple relâchement de la peau et des muscles du contour de l’œil dû au vieillissement, mais il peut également intervenir dans un terrain congénital ou héréditaire.
Comment faire disparaître les poches sous les yeux ?
Vous avez tenté des astuces de grand-mère, comme les rondelles de concombre ou la cuillère givrée à appliquer sur l’œil mais sans grand succès ? Sachez qu’il existe de vraies solutions pour dire stop aux poches sous les yeux. Voici celles vers lesquelles nous vous recommandons de vous tourner, quel que soit le type de poches qui vous concerne.
Adopter un mode de vie équilibré
Afin de ralentir voire d’empêcher l'apparition des gonflements et des poches, un mode de vie sain et équilibré est à privilégier. Stress, fatigue, tabac, alcool et excès en tous genres sont autant de facteurs néfastes pour votre regard, il faut donc au maximum les écarter de votre quotidien.
Commencez par bien dormir pour éviter d’avoir des poches peu esthétiques en journée. Concernant votre alimentation, il est conseillé de réduire sa consommation de sel pour réduire les risques d’une rétention d’eau.
Notre astuce : surélever légèrement son oreiller afin de favoriser le drainage lymphatique et la bonne circulation du sang dans le contour de l’œil.
Suivre une routine beauté adaptée
L’une des meilleures préventions aux cernes et aux poches sous les yeux ? Prendre soin de la zone périorbitaire. Pour cela, il faut adopter une routine beauté simple et adaptée à ses besoins. Au quotidien, nettoyez soigneusement la zone du contour des yeux et n’oubliez pas de la démaquiller le soir avec une eau micellaire ou une lotion douce.
Comment effectuer sa routine de soins anti-poches avec Sanoflore ?
Bien évidemment, des soins spécifiques ont été mis au point pour garder un regard frais. Chez Sanoflore, nous avons mis au point une routine dédiée pour prendre soin du contour de l’œil, grâce à des actifs hydratants et décongestionnants tels que l’hydrolat de Bleuet, la caféine, l’acide hyaluronique, les peptides de lin bio ou encore l’edelweiss bio.
Étape 1 : adopter une lotion anti-poches
Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’atténuer poches et cernes, appliquer une lotion spécialement conçue pour décongestionner la zone du regard est un geste efficace.
La lotion Aqua Hypnotica de Sanoflore associe le Bleuet des champs à l'extrait d'arbre à soie et à l’acide hyaluronique pour une double action anti-fatigue et anti-âge. Pour encore plus d'efficacité, adoptez notre gestuelle qui stimule la circulation lymphatique et amplifie l’effet des actifs. En voici les différentes étapes :
- versez 1 à 2 gouttes de lotion Aqua Hypnotica entre vos doigts, puis appliquez par de légers tapotements sur l'ensemble de la zone du regard.
- lissez avec délicatesse d’un geste en bandeau toute la zone des yeux ;
- massez doucement les cils du bas vers le haut.
Étape 2 : utiliser un sérum contour des yeux anti-rides et anti-poches
Tout comme le sérum visage, le sérum pour les yeux permet d’agir en profondeur sur les défauts du contour de l’œil, comme les poches, les cernes et les rides. Absolu Merveilleux Sérum Yeux est un soin à la texture gel lacté qui contient du Pélargonium Bio et des Peptides de Lin Bio pour corriger 5 signes de l'âge de la zone du regard dès 7 jours : rides de la patte d'oie, ridules, rides sous les yeux, poches et relâchement cutané.
Étape 3 : appliquez une crème contour des yeux
Après avoir appliqué votre sérum pour les yeux, place à la crème contour des yeux ! Tout comme une crème hydratante visage, ce soin permet d’hydrater et de protéger la zone délicate du contour de l’œil. Pour cela, adoptez Regard des Reines, un soin contour des yeux anti-âge et éclat certifié bio. Il contient des actifs anti-âge et antioxydants, ainsi que des pigments révélateurs d’éclat, afin d’illuminer, nourrir et protéger la zone du regard.
Pour lutter contre les poches sous les yeux, il faut donc associer une bonne hygiène de vie à l’application de soins contour de l’œil adaptés à la sensibilité de cette zone fragile. N’oubliez pas d’effectuer la bonne gestuelle pour renforcer l’efficacité de vos soins et retrouver un beau regard !
Sources :
1Evans, Gethin H., Jennifer Miller, Sophie Whiteley, et Lewis J. James. « A Sodium Drink Enhances Fluid Retention During 3 Hours of Post-Exercise Recovery When Ingested With a Standard Meal ». International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism 27, no 4 (août 2017): 344‑50. https://doi.org/10.1123/ijsnem.2016-0196.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire