Pourquoi se tourner vers les cosmétiques naturels ?
De leur mode de vie à leur alimentation, les Français sont nombreux à se tourner vers des alternatives plus naturelles et respectueuses de leur santé et de l’environnement. La cosmétique n’échappe pas à la tendance, avec une volonté des consommateurs, et surtout des consommatrices, d’utiliser des soins plus naturels. Mais comment faire la différence entre les fausses promesses marketing et les vrais engagements ? Pourquoi est-il important d’opter pour des cosmétiques naturels ?
Les avantages des cosmétiques naturels
Longtemps considérée comme moins efficace que la cosmétique conventionnelle, l’efficacité de la cosmétique naturelle est maintenant prouvée, ainsi que ses bienfaits pour la santé et l’environnement.
Un cosmétique traditionnel, comme une crème, contient une base constituée d’eau et d’huile afin de faciliter son application et la diffusion des principes actifs. Il intègre ensuite des actifs (acide hyaluronique, rétinol…) et des ingrédients annexes, comme des conservateurs, des tensioactifs ou des régulateurs de pH, qui améliorent la durabilité, la texture ou la tolérance de votre soin. Mais il se peut que certains de ces ingrédients soient sujets à controverse car ils peuvent être irritants (comme les SLS) ou encore occlusifs (comme les silicones). Le pourcentage des principes actifs, qui garantit l’efficacité de votre soin, est finalement infime en comparaison de tout ce qui vient s’ajouter pour le rendre attractif. Par ailleurs, le cycle de sa production peut induire de la pollution et l’exploitation des salariés, car il est pensé à échelle industrielle.
Le cosmétique naturel possède le même schéma que son équivalent conventionnel, avec une phase aqueuse et une phase huileuse, des actifs et des ingrédients pour améliorer le confort d’application et la conservation, à l’exception qu’il privilégie des ingrédients plus respectueux de la peau et de l’environnement.
Ainsi, au lieu d’utiliser l’eau et l’huile minérale issue de la pétrochimie, les cosmétiques naturels favorisent les hydrolats et les huiles végétales (olive, argan, coco…). Les ingrédients d’origine végétale et minérale sont privilégiés, qu’ils agissent en actifs ou en parfum. Les conservateurs - lorsqu’ils sont employés - sont sélectionnés parmi les conservateurs dits “nature-identique” : ils existent déjà dans la nature, mais peuvent être difficiles à extraire en quantité suffisante, comme par exemple l’acide benzoïque, l’alcool benzylique, l’acide sorbique ou l’acide déhydroacétique. Enfin, les cosmétiques naturels sont souvent formulés avec des ingrédients issus de productions locales et de partenariats durables, parfois éthiques.
La différence entre les cosmétiques naturels et les cosmétiques bio
Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?
Ces dernières années, nous avons pu assister à une montée en puissance de produits dits “naturels” dans nos rayons. Mais en réalité, le sont-ils vraiment ? Avant tout, il faut savoir que l’appellation “produit naturel” n’est ni contrôlée, ni réglementée. C’est-à-dire qu’un cosmétique peut prétendre être naturel dès lors qu’il contient des ingrédients naturels, peu importe la part qu’ils représentent dans sa composition. De plus, un cosmétique naturel n’est pas forcément moins nocif pour la santé, car rien n’empêche son fabricant d’y intégrer des ingrédients sujets à controverse ou encore d’utiliser des ingrédients qui ont fait l’objet d’une culture intensive à base de pesticides.
Lorsqu’on choisit un cosmétique naturel non bio, il faut donc prendre garde au “greenwashing”, un procédé employé pour tenter de rendre des produits plus “verts” qu’ils ne le sont réellement afin de vous convaincre de les acheter.
En priorité, consultez la liste des ingrédients détaillés de votre produit (la fameuse INCI). Vous pouvez aussi vous fier à certains rares labels, comme le label Cosmos Natural qui garantit un minimum de 95 % d’ingrédients naturels et l’absence de certaines substances comme les nanomatériaux, les OGM…
Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?
Un cosmétique naturel n’est pas toujours bio, mais un cosmétique bio est forcément naturel, et surtout soumis à certaines règles strictement contrôlées. Pour se dire bio, un cosmétique doit être labellisé et respecter la charte de son label, ce qui implique un certain coût.
En France, c’est le label Cosmébio qui est le plus reconnu, certifié par l’organisme de certification Ecocert. Pour être labellisé bio et certifié par Ecocert, un soin doit comporter :
- au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle ;
- un minimum de 95 % des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique ;
- un minimum de 10 % de l’ensemble des ingrédients issus de l’agriculture biologique ;
- un maximum de 5 % d’ingrédients non naturels approuvés par Ecocert.
D’autres labels existent, avec chacun leur cahier des charges comme Cosmos, BDHI ou encore Nature & Progrès.
Enfin, si les produits cosmétiques vendus en Europe ne sont plus testés sur les animaux depuis 2016, les cosmétiques naturels et bio vont plus loin en excluant les ingrédients d’origine animale de leur composition, à l’exception de ceux produits naturellement, comme le miel ou la cire d’abeille. Ils doivent aussi exclure un certain nombre d’ingrédients reconnus comme mauvais pour l’environnement ou pour la peau (PEG, huiles minérales, SLS…).
Les cosmétiques naturels Sanoflore pour répondre à tous les besoins
En faisant le choix d’un cosmétique naturel et bio Sanoflore, vous soutenez des valeurs éco-responsables tout en ayant la certitude d’utiliser des cosmétiques naturels et bio de qualité pour votre peau. Nos différentes gammes de soins visage et soins corps répondent à vos problématiques cutanées.
Par exemple, la gamme anti-imperfections Magnifica est idéale pour les peaux mixtes à grasses. Au cœur de sa formulation se trouve un complexe de neuf huiles essentielles aux vertus antibactériennes et anti-inflammatoires pour retrouver une peau nette et un teint homogène. Les cosmétiques de la gamme Merveilleuse contiennent du Pélargonium bio et la Mélisse bio pour une action anti-rides et lutter contre la perte de fermeté. Enfin, la gamme hydratante Rosa Fresca à base d’eau de rose de Damas et d’acide hyaluronique est idéale pour hydrater et repulper les peaux normales à sèches.
Chez Sanoflore, nous avons à cœur de vous accompagner dans votre transition vers le naturel en prenant de vrais engagements envers l'environnement. Tous nos cosmétiques sont certifiés bio, nos flacons et nos tubes sont en plastique recyclable et nos étuis sont en carton recyclable. Nos soins possèdent entre 98 et 100 % d’ingrédients naturels, soit une quantité plus importante que celle exigée par le label Cosmébio. Nos huiles essentielles sont contrôlées et garanties sans pesticides et nos plantes cultivées dans le Vercors (environ 350 plantes aromatiques et officinales) respectent à 100 % les normes de l’agriculture biologique.
Pour préserver votre santé, nous garantissons également des cosmétiques sans PEG, OGM, silicones, parabènes, polymères, parfums et tensioactifs d’origine pétrochimique, huiles minérales, sels d’aluminium, methylisothiazolinone et phenoxyethanol.
Enfin, chaque étape de la production est pensée pour respecter de vraies valeurs éco-responsables. Nous avons monté des partenariats durables avec nos agriculteurs dans le Vercors, rémunérés à prix juste. Nous n’utilisons pas de pesticides ou d’insecticides, nous désherbons à la main et privilégions les cultures sans eau. Les déchets de distillation sont transformés en engrais naturel destiné aux producteurs de la région et nous favorisons l’économie circulaire sur notre site : réutilisation de l’eau de pluie, panneaux photovoltaïques, réduction des déchets plastiques…
Commentaires
Ajoutez votre commentaire