Quels sont les bienfaits du pélargonium sur la peau ?
Non, le pélargonium n’est pas une énième invention technologique des industriels de la cosmétique ! Derrière ce nom encore trop peu connu se trouve une plante issue d’une famille de végétaux bien plus familière : le géranium. Présent dans de nombreux soins anti-âge ou anti-imperfections, le pélargonium a de multiples vertus pour la peau.
D’où vient le pélargonium utilisé en cosmétique ?
Le pélargonium fait partie de la famille des géraniums. En cosmétique, et notamment dans les huiles essentielles, on le retrouve sous différentes appellations : Géranium Bourbon (Pelargonium Asperum cv Bourbon), Géranium d’Égypte (Pelargonium Asperum Graveolerns) et Géranium Rosat (Pelargonium Roseum).
Le Pelargonium Asperum cv Bourbon est uniquement cultivé à La Réunion, raison pour laquelle on le retrouve sous l’appellation Géranium bourbon en raison de ses fleurs particulièrement odorantes et de sa localisation.
Pour produire l’huile essentielle de géranium et l’hydrolat de géranium qui sont généralement utilisés en cosmétique, on procède par distillation à la vapeur d’eau des feuilles ou des sommités fleuries.
S’il existe plusieurs variétés de pélargonium, leurs propriétés sont quasiment identiques.
Quelles sont les bienfaits du pélargonium pour la peau ?
Si le pélargonium rencontre autant de succès, c’est avant tout parce qu’il s’agit d’une alternative au rétinol plus naturelle et moins irritante.
L’huile essentielle de pélargonium possède ainsi des vertus similaires au rétinol. Le pélargonium agit sur tous les signes du vieillissement cutané : il raffermit et tonifie la peau, protège les cellules cutanées du stress oxydatif tout en boostant le renouvellement cellulaire et la production de collagène. Ainsi, le pélargonium permet de rendre le teint plus éclatant, d'atténuer les rides et de redessiner l’ovale du visage. Le tout sans les risques d’irritation ou de photosensibilisation du rétinol.
Le pélargonium se trouve aussi dans certains soins anti-imperfections. Il s’agit d’un actif particulièrement doux pour prendre soin des peaux mixtes à grasses sans les irriter. Astringent et purifiant, il apaise et rééquilibre la peau à imperfections tout en redonnant de l’éclat au teint. Anti-inflammatoire, il atténue les points noirs, points blancs, boutons rouges et autres signes de l’acné.
Comment utiliser l’huile essentielle de géranium ?
Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de cosmétiques maison ? Optez pour cette recette DIY de sérum anti-âge à l’huile essentielle de géranium facile à réaliser.
Dans un flacon vide de 50 ml, versez :
- 20 ml d’huile végétale (de préférence de l’huile d’argan, d’onagre, de chanvre ou de bourrache) ;
- 10 ml d’huile végétale de rose musquée pour ses vertus antioxydantes et régénérantes ;
- 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ;
- 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère pour raffermir et tonifier la peau.
Versez tous les ingrédients dans votre flacon et mélangez. Appliquez sur une peau propre et sèche.
Attention : l’huile essentielle de pélargonium est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Vous avez peur de vous tromper dans la formulation ou que ce sérum ne soit pas adapté à votre peau ? Privilégiez des cosmétiques naturels prêt-à-l’emploi comme la gamme Merveilleuse Sanoflore.
Cette gamme de soins anti-âge bio associe le Pélargonium bio et la Mélisse bio pour agir sur les rides et la fermeté de la peau. Masque peeling, sérum, crème de jour ou huile de nuit… vous avez tout pour lutter contre les rides au naturel.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire