D'où viennent les cernes ?
Le contour de l’œil est une zone très sensible, où les signes de la fatigue et de l’âge se manifestent facilement... notamment les cernes ! Mais quelles sont les causes de leur apparition ? Apprenez à mieux les reconnaître pour mieux les soigner !
« Quelle mine ! Tu as mal dormi ? » Cette phrase, vous l'entendez bien trop souvent dans des périodes de stress ou de grosse fatigue, ou tout simplement après une courte nuit. La cause ? Les cernes disgracieux qui se creusent sur vos paupières inférieures et qui alourdissent votre regard. Résultats de multiples facteurs, les cernes représentent un problème esthétique récurrent, notamment chez les femmes, avec des signes visibles tels que la coloration et/ou la congestion de la paupière inférieure. A qui la faute ? La fatigue et le stress, entre autres, qui en sont les principaux facteurs, mais pas les seuls. On distingue en effet différents types de cernes, qui ont chacun leurs origines propres et des manifestations différentes.
Quelles sont les différentes causes des cernes
Dans le premier cas, les cernes foncés sont bleus : ils sont appelés cernes vasculaires et correspondent à l'apparition d'un cercle concentrique bleuâtre autour de l'œil. Dans ce cas, les cernes sont causés par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique, qui, normalement draine plusieurs éléments et notamment, les pigments du sang. Accumulés, les pigments sanguins peuvent former un amas sous les couches les plus minces de la peau. Avec l'âge ou pour des raisons génétiques, la microcirculation de la paupière inférieure devient moins efficace. Les capillaires sanguins principalement composés de collagène, deviennent ainsi plus distendus et une stase veineuse apparaît jusqu’à pigmenter la peau.
Dans ce second cas de cernes foncés, les cernes sont bruns à marrons et sont appelés cernes pigmentaires. Les mécanismes entraînant leur formation sont variés. Puisque l'épiderme et le derme de la paupière inférieure sont vraiment très fins (moins de 0.6 mm d'épaisseur), la peau montre facilement l’excès de pigment et particulièrement l'accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l'épiderme. Les cernes pigmentaires ont tendance à apparaître le plus fréquemment en Inde et au Moyen-Orient, où les populations ont la peau plus mate. Ils apparaissent aussi souvent chez les personnes ayant une prédisposition familiale à produire de la mélanine dans les zones autour des yeux.
Enfin, on distingue également des cernes dits pigmentaires des cernes appelés creux. Ils sont souvent le résultat de la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau (très mince sur la paupière inférieure) et l'os orbital : on appelle ce phénomène "squelettisation" ou "orbitalisation" des yeux. On peut alors voir le bord de l’os orbital à travers la peau.
Mais les cernes peuvent apparaître dans d'autres circonstances.
• Par exemple, des problèmes biliaires ou hépatiques peuvent causer des cernes d'une couleur sombre.
• Dans certains cas de constipation ou de mauvaise élimination, les paupières peuvent même tirer sur le vert.
• Des périodes de modifications hormonales telles que la période des règles, de la grossesse ou encore la ménopause peuvent elles-aussi engendrer l'apparition de cernes.
• Enfin, l'âge est aussi un facteur déclencheur. En vieillissant, la peau s'affine et laisse plus facilement apparaître les vaisseaux sanguins à l'origine de la pigmentation des cernes.
Comment remédier aux cernes ?
Comme deux ombres sous vos yeux, ces satanés cernes éteignent votre regard. Il est grand temps de dire stop ! Mais comment faire pour les faire disparaître ? A vous le regard frais et reposé avec ces conseils pour dire adieu aux cernes.
Entre la fatigue, le temps passé devant les écrans ou les facteurs extérieurs tels que la pollution ou le climat, les cernes se font un malin plaisir à venir ternir votre mine. Il est donc essentiel de prendre soin de votre regard. Pour cela, vous pouvez au quotidien adapter vos habitudes en réglant la luminosité de votre ordinateur ou de votre téléphone par exemple, afin de reposer vos yeux ou tout simplement, en vous couchant plus tôt. On évite également les repas trop riches ou trop arrosés. Avec un mode de vie sain, votre regard sera beaucoup plus serein !
Un regard cerné est le signe d'une peau fatiguée et relâchée. Pour redonner du pep's et de la fraicheur à votre visage, il faut absolument passer par l'étape du démaquillage. A vous de choisir entre eau micellaire, huile, lait ou gel nettoyant tant que vous éliminez les impuretés qui vont venir ternir votre regard. Les pores ont besoin de respirer pour que la peau se détende et garde sa souplesse.
On ne le répètera jamais assez : le contour de l'œil a besoin d'une bonne hydratation, car cette zone est beaucoup plus sensible. Plus que n'importe quelle partie du visage, on chouchoute ainsi son regard à l'aide d'un soin adapté issu de la gamme Hypnotica de Sanoflore, à appliquer matin et soir. L'astuce en plus ? Conserver votre soin dédié au frigo. L'effet cryogénisant du froid va stimuler la microcirculation.
Toujours dans le but de relancer la circulation dans la zone du contour de l'œil, la gestuelle va être essentielle. En appliquant votre soin, afin de raviver les tissus et décongestionner la zone, vous pouvez exercer de petites pressions circulaires en partant du creux externe et en allant vers l'intérieur de l'œil avant de lisser. Un massage salvateur !
Tous vos efforts pour éliminer vos cernes ne sont pas suffisamment satisfaisants à votre goût ? En attendant que les cosmétiques fassent leurs effets, il est toujours possible de camoufler vos cernes grâce au maquillage. Pour ce faire, l'idéal est d'opter pour un anticerne un demi-ton plus clair que la carnation de votre peau. Déposez-le par petites touches sur l'ensemble du contour de l'œil. Finissez par une poudre afin d'unifier votre teint et peaufiner son éclat.
Nos produits pour lutter contre les cernes
Avec ce soin qui associe l'Hydrolat de Bleuet Centaurea Bio du Vercors et l’extrait d'arbre à soie, vous allez dire adieu aux signes de fatigues. Regard Hypnotica va venir hydrater en profondeur le contour des yeux, pour le raffermir et le restructurer. Les cernes diminuent.
L’Aqua Hypnotica, sous forme d’eau active gélifiée, va agir sur l'ensemble de la zone regard. La circulation sanguine va être activée et la zone regard hydratée en profondeur. Dès l'application, le regard est reposé, les cernes s’évanouissent.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire