Comment réagir face à l’apparition d’un bouton rouge ?
Vous vous levez de bonne humeur et motivée par un rendez-vous important, vous vous dirigez vers le miroir… et là, c’est le drame. Sur votre visage, un gros bouton rouge a fait son apparition pendant la nuit et il se voit “comme le nez au milieu de la figure”. Cette situation, nous l’avons tous vécue au moins une fois dans notre vie. Et il faut avouer qu’en plus de ne pas être très esthétique, le bouton rouge suscite également beaucoup de stress. Alors, que faire en cas d'apparition de bouton rouge sur le visage ?
Pourquoi ai-je un bouton rouge sur le visage ?
Si un bouton rouge peut apparaître du jour au lendemain, cette soudaine irruption renferme toujours une explication. En effet, plusieurs causes peuvent favoriser l’apparition de boutons rouges sur le visage. Quelle qu’en soit la raison, comprendre leur provenance est une étape importante pour déterminer la meilleure façon de les faire disparaître.
Une peau mixte à grasse ou acnéique
Il peut s’agir en premier lieu de votre type de peau. Si vous avez la peau mixte à grasse ou une peau à tendance acnéique, alors vous risquez bien plus que d’autres de développer des petits boutons rouges sur le visage. Pourquoi ? Tout simplement car l’accumulation de sébum sécrété par vos glandes sébacées favorise le développement d’imperfections. Le surplus de cette substance huileuse se mélange aux cellules mortes et bouche les pores de la peau, ce qui l’empêche de respirer.
Des cosmétiques non adaptés
L’utilisation de soins non adaptés et de certains produits de maquillage peuvent obstruer les pores. Parmi eux, les produits cosmétiques contenant des silicones, les fonds de teint couvrants et les crèmes trop riches sont les plus susceptibles d’avoir cet effet. Côté maquillage, les pinceaux et autres carrés démaquillants doivent être nettoyés régulièrement : à force d’être utilisés, ils accumulent microbes et bactéries qui peuvent créer des inflammations.
De même, une taie d’oreiller sale peut favoriser l’apparition d’un bouton rouge sur votre visage. Derrière ce phénomène se cache encore et toujours ces bactéries et ces microbes, mais aussi des poussières et autres impuretés qui se posent sur la taie d’oreiller et se retrouvent sur votre visage durant votre sommeil.
Des facteurs internes
Plusieurs facteurs internes sont sources de petits boutons rouges, notamment le stress. Dans cette situation, la production de cortisol s’accélère dans l’organisme et peut provoquer quelques changements au niveau de la peau, notamment l’apparition d’imperfections. Les fluctuations hormonales (cycles menstruels, grosses, contraception non adaptée, ménopause…) ou un déséquilibre hormonal sont aussi des causes fréquentes d’éruptions cutanées voire de boutons d’acné, souvent localisés dans le bas du visage.
Une mauvaise alimentation
Les excès réguliers d’aliments trop gras ou trop sucrés ainsi que la surconsommation de produits laitiers peuvent entraîner une surproduction de sébum et favoriser l’apparition de petits boutons1. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation équilibrée, surtout si vous avez tendance à avoir la peau grasse !
Quels sont les différents types de boutons ?
Du point noir au petit point blanc, en passant par le bouton rouge ou le gros bouton blanc, il existe de nombreux types d’imperfections sur le visage. Pour différencier chaque type de boutons, des critères comme l’apparence, la douleur ressentie et l’origine entrent en jeu. À partir de là sont généralement distingués :
- les papules, qui prennent la forme de boutons rouges souvent douloureux ;
- les points noirs ou comédons ouverts ;
- les microkystes ou comédons fermés, reconnaissables à leur apparence de boutons blancs.
Que faire en cas d’apparition d’un bouton rouge ?
Qu’ils soient petits ou gros, seuls ou nombreux, il existe des solutions naturelles pour limiter l’apparition des boutons rouges et réduire leur apparence.
Étape 1 : nettoyer délicatement votre peau
Le nettoyage de la peau est une étape indispensable pour éliminer les impuretés, les bactéries et l’excès de sébum. Mais attention : nettoyage ne rime pas avec décapage. Pour nettoyer votre visage en douceur, optez pour la Gelée Magnifica qui rend la peau saine et la libère de ses impuretés sans déséquilibrer le film hydrolipidique. Appliquez ensuite une lotion comme Aqua Magnifica, pour une action purifiante qui matifie la peau sans l’assécher.
Étape 2 : corriger votre bouton rouge localement
Poursuivez votre routine de soins en appliquant SOS Magnifica, un soin local dont la formule est spécifiquement conçue pour réduire l’apparence des boutons rouges. En 24 heures, sa formule à la menthe poivrée antibactérienne et concentrée en 9 huiles essentielles bio réduit l’inflammation, pour un bouton moins douloureux et visiblement réduit.
Étape 3 : utiliser un sérum anti-imperfections
Le sérum est le soin complémentaire qui cible vos problématiques de peau. Le Sérum Magnifica est l’allié idéal pour corriger 5 types d'imperfections dès 7 jours : les boutons, les marques rouges, les marques résiduelles, les points noirs et les pores dilatés.
Étape 4 : appliquer une crème anti-imperfections
Si les boutons rouges se multiplient, appliquer une crème hydratante anti-imperfections devient indispensable. Dans ce cas, optez pour la Crème Magnifica, qui allie les bienfaits du Zinc, de la Menthe poivrée et du complexe Magnifica pour matifier la peau tout en l’hydratant, et agir contre les boutons rouges, les points noirs et les marques pigmentées.
Quels sont les gestes à éviter lorsqu’un bouton rouge apparaît ?
Dès qu’un bouton rouge apparaît, attention aux fausses astuces ! Par exemple, mettre du dentifrice sur votre papule n’aura tout bonnement aucun effet voire pire. Le dentifrice a tendance à agresser et assécher la peau, qui va dès lors surréagir en augmentant la production de sébum.
Limitez également les gommages à gros grains, susceptibles de transporter les bactéries d’une zone du visage à l’autre. À la place, privilégiez des gommages chimiques ou à petits grains comme Aciana botanica, dont la formule douce à l’hydrolat de Bleuet bio permet d’exfolier la peau sans l’agresser.
Vous l’aurez compris : pour prévenir et atténuer les boutons rouges, une bonne hygiène de vie et une routine beauté adaptée sont à adopter ! Si toutefois aucune amélioration n’est visible, il est probable que vous soyez confrontés à des réactions cutanées comme l’acné hormonale. Dès lors, pensez à consulter un professionnel de santé afin de recevoir des conseils et un diagnostic adapté à votre situation.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire