Acné hormonale chez l'adulte : comment y remédier ?
Présente à l’âge adulte, l’acné hormonale est liée aux variations de la production hormonale dans l’organisme. Les petites éruptions cutanées prennent rapidement de l'ampleur, se métamorphosant souvent en complexe. Mais comment savoir si vous êtes concerné par l’acné hormonale ? Et comment y remédier durablement ?
Comment savoir si j'ai de l'acné hormonale ?
Une poussée d’acné hormonale peut être liée à plusieurs facteurs. Pour les reconnaître, plusieurs signes peuvent vous aider, à commencer par l’apparition de boutons.
Pour savoir si vous avez de l’acné hormonale, repérez tout d’abord le moment où surgissent vos boutons. L’acné d’origine hormonale se produit lorsque les hormones sont en action, par conséquent, elle ne se manifeste qu’à certains moments.
Dans un second temps, il est intéressant de regarder plus en détail vos boutons. Quel est leur aspect ? Où sont-ils situés ? L’acné hormonale survient par poussées de boutons rouges et généralement douloureux. Ils apparaissent aussi souvent aux mêmes endroits, dans le bas du visage (menton, bas des joues et mâchoire), ce qui peut laisser des marques à long terme.
Pourquoi j'ai de l'acné hormonale ?
L’acné hormonale est une affection cutanée due aux fluctuations hormonales dans l’organisme. Elle survient généralement à certaines étapes de la vie où les niveaux hormonaux connaissent des changements importants. Les responsables de l’acné hormonale sont principalement les hormones androgènes, ou hormones sexuelles masculines, présentes aussi bien chez les hommes que les femmes.
Chez l’adulte, ce sont majoritairement les femmes qui sont les plus touchées, car leur production d’hormones varie au fil du temps et des événements de la vie. Parmi les périodes qui peuvent avoir un impact, nous retrouvons :
- avant ou pendant le cycle menstruel, en raison de fortes fluctuations des hormones sexuelles, en particulier des niveaux d’œstrogènes et de progestérone ;
- pendant la grossesse, où les niveaux hormonaux subissent d’importants changements ;
- la ménopause, dont les variations hormonales majeures peuvent parfois aggraver l’acné.
Certaines femmes sont également soumises au SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), une condition particulière qui accélère la production d'hormones androgènes et favorise les symptômes d'acné.
Le stress provoque également la production de boutons à cause de la sur-activation de cortisol, l’hormone du stress.
Enfin, les peaux grasses ou à tendance acnéique produisent naturellement plus de sébum que la normale, ce qui augmente les chances d'avoir des boutons d'acné. Pourquoi les glandes sébacées sont-elles si sensibles aux hormones ? Car ces zones de la peau sont dotées de récepteurs hormonaux qui influent directement sur leur production de sébum. Tandis que les androgènes augmentent la sécrétion de ce corps gras, les œstrogènes détiennent une action régulatrice qui limite les excès.
Notez que l’acné hormonale varie en termes de gravité, de fréquence et de zone affectées selon chaque individu. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis et des conseils appropriés à votre situation.
Quelles solutions contre les imperfections liées aux fluctuations d'hormones ?
Les imperfections et l'excès de sébum vous gênent ? Vous souhaitez limiter l'apparition des boutons qui abîment votre peau ? Sachez qu'il existe plusieurs solutions à adopter pour atténuer les symptômes liés à l'acné hormonale.
Faire un bilan hormonal
Pour réduire l’acné liée aux hormones chez la femme adulte, il peut être bénéfique dans un premier temps de faire un bilan hormonal pour dépister d’éventuelles conditions, telles que le SOPK. Autrement, cette consultation peut aussi être l’occasion de revoir vos habitudes en termes de contraception. En effet, un moyen de contraception non adapté peut parfois jouer sur l'acné. Si vous constatez des réactions inflammatoires, une production excessive de sébum ou tout autre symptôme résultant à des boutons d'acné après la prescription d'une nouvelle contraception, consultez immédiatement un professionnel de santé.
Adopter une bonne hygiène de vie
Pour atténuer l'acné hormonale et prévenir son apparition, il est recommandé de mettre en place de bonnes habitudes de vie. Nous ne le disons jamais assez : le bonheur vient de l'intérieur ! Et concrètement, plus vous serez en bonne santé, mieux votre peau se portera. En quelques mots, il est conseillé de :
- privilégier un bon rythme de sommeil (7h comme 9h peuvent suffire, tout dépend de vos propres besoins) ;
- pratiquer une activité physique qui vous plaît, qu’il s’agisse de la danse, de la marche, du vélo ou encore de la natation ;
- intégrer à vos repas des aliments riches en acides gras essentiels, en protéines et en vitamines. Notez qu’il est aussi conseillé de limiter les sucres et les produits laitiers, car ils favorisent l’apparition de boutons.
Mieux gérer son stress
Lorsque vous traversez des moments difficiles et stressants, la production de cortisol augmente et cause de nombreux désagréments, dont les poussées d’acné. En effet, cette hormone va venir stimuler les glandes surrénales, qui elles-mêmes vont produire davantage d’androgènes et donc favoriser le développement d’acné hormonale.
Si vous êtes de nature anxieuse, tournez-vous vers des solutions naturelles, comme la méditation ou la pratique d’une activité détente comme le yoga. Si vous ne savez pas comment procéder, de nombreuses vidéos sont disponibles sur Internet. Vous pouvez également télécharger des applications de méditation, dont certaines proposent des séances gratuites.
Quelle routine de soins adopter en cas de boutons liés aux hormones ?
Pour combattre les boutons liés aux fluctuations hormonales, il est indispensable d’adopter une routine beauté adaptée à sa peau. N’oubliez pas qu’avoir une peau à imperfections n’empêche pas d’avoir une peau sensible et qui peut être déshydratée. Dans ce cas, préférez des produits à base d’actifs naturels anti-imperfections, comme le zinc ou l'acide salicylique, couplés à des ingrédients hydratants et haute tolérance.
Votre routine beauté anti-imperfections doit donc s’axer à la fois sur la douceur et sur la correction des boutons. Pour cela, rien de tel que les soins de notre gamme Magnifica ! Ils sont formulés à base de 9 huiles essentielles bio et conviennent à chaque type de peau soumis aux imperfections.
Notre routine anti-imperfections en seulement 4 étapes :
- Nettoyez votre peau avec la Gelée Magnifica, qui élimine les impuretés et régule durablement la sécrétion de sébum, pour une peau purifiée et hydratée.
- Poursuivez avec la lotion Aqua Magnifica, qui parfait le nettoyage et agit comme un perfecteur du grain de peau. Sa formule intègre de la menthe poivrée bio, qui agit comme anti-inflammatoire et antibactérien pour purifier la peau.
- Une fois votre peau propre et sèche, utilisez le Sérum anti-imperfections Magnifica pour corriger 5 types d’imperfections dès 7 jours* (boutons, marques rouges, marques résiduelles, points noirs et pores dilatés). En associant l’acide salicylique à l’acide lactique, sa formule désincruste les pores et favorise le renouvellement cellulaire, pour une belle peau saine et purifiée.
- Terminez par la Crème Magnifica, notre crème hydratante anti-imperfections qui, dès la première application, régule l'excès de sébum, matifie et hydrate la peau pendant 24h. Son action anti-marques et anti-récidive permet de garder une peau nette et un teint régulier durablement.
*Étude clinique, après 7 jours : scorage clinique sur 43 femmes et auto évaluation sur 55 femmes.
Gardez à l’esprit qu’il vous faudra faire preuve de patience et d’indulgence. Influencée par l’organisme, l’acné hormonale peut être difficile à apaiser de manière définitive. Cependant, en conjuguant une routine de soins adaptée, de bonnes habitudes de vie et un potentiel suivi médical, vous aurez toutes les cartes en main pour retrouver un teint lumineux et un grain de peau unifié.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire