Crème hydratante bio : comment faire le bon choix ?
Quel que soit votre âge ou votre type de peau, la crème hydratante reste un produit incontournable dans une routine beauté. Ses atouts sont nombreux : elle contribue à maintenir une hydratation cutanée optimale en gardant le film hydrolipidique intact et préserver l’éclat du teint. Certaines aident même à atténuer les signes de l’âge. Mais face à la pléthore de crèmes hydratantes bio sur le marché, comment être sûre de trouver la bonne celle faite pour votre peau ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
À quoi sert une crème hydratante ?
La peau est constituée d’une barrière, composée de la couche cornée (la partie la plus superficielle de l’épiderme) et du film hydrolipidique, un mélange d’eau et de lipides. Ce film a plusieurs actions : protéger la peau contre les agressions microbiennes et les facteurs extérieurs (pollution, tabac, climat…), maintenir le pH de la peau à taux optimal et réduire la perte insensible en eau, afin de garder la peau hydratée tout au long de la journée.
Cependant, le film hydrolipidique peut être défaillant, notamment en cas de peau sèche (sous-production de lipides), de peau grasse (sur-production de sébum) ou de peau déshydratée (peau agressée de manière répétitive) et peut donc ne plus être en mesure de jouer ce rôle de barrière comme il se doit. C’est pourquoi il est important de lui apporter de l’aide et ce, de manière quotidienne.
C’est là que la crème hydratante intervient ! Par ses actifs et sa galénique, elle vient renforcer le film hydrolipidique. Mais attention, il faut avant tout choisir la bonne crème hydratante, c’est-à-dire une crème visage dont la composition et la texture sont adaptées à votre type de peau (sèche, normale, mixte ou grasse) et vos problématiques (anti-âge, anti-imperfections, booster d’hydratation ou d’éclat).
Pourquoi choisir une crème hydratante bio ?
Un cosmétique labellisé bio est un soin encadré par un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs et qui comporte un minimum d’ingrédients d’origine naturelle (a minima 95 % selon les labels), dont une bonne partie est cultivée en agriculture biologique. Choisir une crème hydratante bio, c’est faire le choix d’un produit plus respectueux de l’environnement et de sa santé.
Nous vous conseillons de lire notre article sur la différence entre la cosmétique bio et naturelle et la cosmétique conventionnelle si vous souhaitez en savoir plus sur la cosmétique bio.
Quels sont les critères pour choisir votre crème hydratante bio ?
Il existe aujourd'hui de nombreuses crèmes bio hydratantes sur le marché. Pour faire votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte : d'abord votre type de peau et ses besoins puis, la crème en elle-même : ses actifs, sa composition, sa texture, son parfum...
Votre type de peau
S’il y a bien une chose à connaître avant de choisir votre crème hydratante bio, c’est bien votre type de peau ! En effet, en fonction de sa nature, les actifs et les textures seront différents. Par exemple, les peaux sèches opteront pour des crèmes hydratantes enrichies en huiles végétales et beurres, riches en lipides pour renforcer la barrière cutanée. Les peaux grasses, quant à elles, préfèreront des textures plus légères avec des actifs hydratants et matifiants spécialement adaptés à ce type de peau.
La composition de votre crème hydratante bio
Si l’action principale d’une crème hydratante est d’hydrater et maintenir l’hydratation de la peau, certains actifs sont plus réputés que d’autres pour jouer ce rôle. C’est notamment le cas de l’acide hyaluronique, actif star qui permet de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau !
D’autres actifs sont aussi à privilégier : la provitamine B5, appelée aussi Panthénol, qui répare et apaise la peau et prévient de la déshydratation cutanée, l’urée, connue pour ses propriétés hydratantes sur les couches supérieures de l'épiderme et son action kératolytique très douce pour la peau ou encore la gelée royale, qui aide à maintenir l'hydratation de la peau, et qui est aussi appréciée pour son action anti-âge.
La recherche d’un label bio
Nombre de produits cosmétiques se targuent d’être bio, mais parfois, aucun label ne le certifie. Alors cherchez le petit logo indiquant un produit bio sur la crème hydratante que vous convoitez. Les cosmétiques Sanoflore sont certifiés bio par le label Cosmebio.
Quelle crème hydratante bio Sanoflore choisir ?
Chez Sanoflore, nous proposons des crèmes hydratantes bio pour chaque type et problématique de peau.
Notre gamme Rosa Fresca est une gamme de soins bio hautement hydratants particulièrement adaptée aux peaux normales à sèches. Elle contient de l’eau de Rose de Damas bio et de l’Acide hyaluronique d’origine naturelle, pour une peau éclatante et repulpée. Après avoir nettoyé votre peau et parfait le démaquillage à l’aide d’un coton lavable imbibé de lotion hydratante bio Aqua Rosa, appliquez la crème de jour Rosa Fresca, proposée en deux textures : le Soin Léger Rosa Fresca bio pour les peaux normales et le Soin Riche Rosa Fresca bio pour les peaux sèches. Besoin d’un vrai coup d’éclat et d’un effet bonne mine ? Adoptez les crèmes de jour teintées bio Sublimes Baies. Pour les peaux mixtes ou grasses ayant des points noirs et boutons, la crème hydratante visage anti-imperfections Magnifica sera votre alliée au quotidien.
Enfin, la crème légère des Reines bio et la crème anti-rides bio Merveilleuse s’adressent à tous les types de peau marquant les signes de l’âge. N’hésitez pas à intégrer également une crème hydratante bio spécialement formulée pour agir la nuit ! Nos baumes, crèmes de nuit et huiles de nuit sont parfaitement adaptés pour cela !
Commentaires
Ajoutez votre commentaire