4 gestes pour raffermir la peau du visage naturellement
Face aux années qui passent, personne n’est à l’abri du relâchement cutané ! Et oui, tout comme nous, la peau vieillit de manière naturelle. Ajouté à cela la pollution, l’exposition permanente aux rayons UV et une routine beauté qui peut parfois n’avoir de routine que le nom, la peau perd en élasticité et les muscles faciaux s’affaiblissent, ce qui entraîne un affaissement du visage. Pourtant, il existe des solutions naturelles pour corriger l’ovale du visage et restaurer votre capital jeunesse sans passer par la case chirurgie.
Pourquoi la peau du visage perd de son élasticité ?
Le relâchement cutané est un phénomène naturel qu’il est malheureusement impossible d’empêcher. Au fil du temps, avec la fonte musculaire et le relâchement des tissus graisseux, l’ensemble du visage s’affaisse et la peau se relâche, particulièrement sur le bas du visage (joues, menton, cou).
Dès l’âge de 25 ans, la peau commence à présenter des signes de vieillissement cutané. Le renouvellement cellulaire est ralenti tout comme la production de collagène et d’élastine (les protéines de soutien de la peau), de lipides et la circulation sanguine. Sur le visage, ces changements se manifestent progressivement par l’apparition de rides et ridules, une perte d’éclat, de volume et d’élasticité.
Après 40 ans, le relâchement cutané s’accentue avec la formation de rides plus profondes, une perte de densité visible et un ovale du visage qui se relâche. Vers la cinquantaine, lors de la ménopause, la peau souffre d’une chute drastique de la production des hormones féminines et devient ce qu’on appelle une peau mature. Les signes de relâchement cutané s’installent plus visiblement.
Bien sûr, comme toutes les problématiques liées à la peau, le relâchement cutané peut être aggravé par certains facteurs d’origine héréditaire ou vos habitudes de vie : la surexposition au soleil, le tabac, la pollution, une mauvaise alimentation…
Geste 1 : appliquer une crème ou une huile pour raffermir la peau du visage
Pour raffermir le bas du visage et redessiner les contours de votre visage, commencez par bien nettoyer votre peau tous les jours. Un mauvais nettoyage empêche le bon renouvellement cellulaire de votre peau. En utilisant des soins nettoyants doux, vous prenez soin de votre peau et de votre capital jeunesse.
Quelle crème ou sérum pour gagner en fermeté ?
Une bonne crème anti-âge doit être à la fois raffermissante, hydratante et nourrissante pour agir sur tous les signes de vieillissement cutané. Elle doit :
- restaurer l’hydratation de la peau mature qui tend à se déshydrater en intégrant des ingrédients comme la glycérine ou l’acide hyaluronique ;
- raffermir le visage avec des actifs boostant la production de collagène (vitamine C, acide hyaluronique, vitamine E, vitamine A…) ;
- nourrir en profondeur pour restaurer l’équilibre de la peau et l’apaiser avec une bonne dose de lipides et d’acides gras essentiels.
Elle peut aussi agir sur des besoins spécifiques, par exemple atténuer et faire disparaître les taches pigmentaires avec des formules à base d’acides de fruits (AHA) qui vont exfolier la peau. Avant l’application de votre crème anti-âge, l’utilisation d’un sérum anti-âge plus concentré en actifs offre une efficacité renforcée. Pour agir sur le relâchement cutané, votre sérum doit intégrer des actifs booster de collagène comme la vitamine C, aussi connue pour redonner de l’éclat au teint, l’acide glycolique, le rétinol...
Chez Sanoflore, deux gammes de soins anti-âge vous permettent de prendre soin de votre peau qui commence à subir les signes du vieillissement cutané.
La gamme Merveilleuse intègre du Pélargonium bio et de la Mélisse bio, des boosters de collagène aux propriétés comparables à celles du rétinol et de la vitamine C qui vont venir diminuer l'apparence des rides et raffermir la peau. Le baume raffermissant Merveilleux Sanoflore est la crème raffermissante idéale pour agir contre le relâchement cutané. Elle peut être précédée de l’application du sérum anti-rides intégral Absolu Merveilleux.
La gamme Reines, qui elle agit sur l'éclat du teint et les signes de l'âge d'une manière globale (perte de fermeté, rides, ridules...). La Crème des Reines Légère, la Crème des Reines Riche et la Crème de Nuit des Reines contiennent toutes trois un complexe anti-âge unique à base d'Edelweiss bio et de Thym orange bio qui vont stimuler la production de collagène, booster la cohésion des cellules du tissu épidermique et protéger et renforcer la barrière cutanée.
Quelles huiles essentielles pour lutter contre le relâchement cutané ?
Certaines huiles essentielles sont de puissantes alliées pour combattre le relâchement cutané. Il s’agit de :
- l’huile essentielle de géranium rosat bio et celle de ciste ladanifère bio pour leur action purifiante et réparatrice sur les tissus cutanés ;
- l’huile essentielle de palmarosa bio et l’huile essentielle de bois de rose bio pour réparer les tissus cutanés, aider la peau à se régénérer et diminuer l’apparence des rides ;
- l’huile essentielle d’immortelle (hélichryse italienne) bio pour relancer la circulation sanguine et lutter contre le vieillissement cutané.
Ces huiles essentielles doivent être mélangées à une huile végétale pour une application sur la peau (quelques gouttes suffisent). Pour redonner de l’éclat et de la fermeté à la peau, privilégiez les huiles végétales d’argan, de rose musquée et d’onagre.
Geste 2 : effectuer des exercices pour raffermir la peau du visage
Pour tonifier les muscles du visage, relancer la circulation sanguine et atténuer les rides déjà installées, la gymnastique faciale est une méthode gratuite et facile à mettre en application. La régularité est la clé pour observer des résultats visibles et durables.
Voici deux exemples d’exercices à appliquer pour raffermir le bas du visage :
- pour lutter contre les joues tombantes : inspirez, gonflez vos joues comme pour souffler sur une flamme et expirez ;
- pour remodeler l’ovale du visage : asseyez-vous dos droit avec le menton légèrement incliné vers le bas puis placez vos deux poings fermés sous le menton. Appuyez votre menton contre vos poings pendant 3 secondes, recommencez plusieurs fois.
Geste 3 : utiliser des beauty tools pour lutter contre le relâchement cutané
Vous pouvez également appliquer votre crème raffermissante ou votre sérum anti-âge avec des beauty tools, comme les rollers ou les gua sha. En exerçant une pression sur le visage, ils permettent de lisser les rides d’expression et stimuler la production de collagène et d’élastine. Pour que cela soit vraiment efficace, il faut utiliser ces beauty tools quotidiennement. En effectuant un massage visage, vous aidez la peau à gagner en fermeté et en tonicité, avoir des traits plus lisses et un teint plus lumineux.
Geste 4 : améliorer son alimentation pour redonner de la fermeté et de l’élasticité à la peau du visage
La beauté de votre peau passe aussi par une alimentation saine et variée. Pour booster la production naturelle de collagène par votre organisme, intégrez des vitamines, acides gras essentiels et minéraux à votre alimentation : de la vitamine C (agrumes, fruits rouges, légumes verts, kiwi…), de la vitamine E (avocat, oléagineux…), des omégas-3-6-9 (poisson gras, avocat, huile d’olive…) ou encore du zinc (saumon, fruits de mer, jaune d’oeuf, soja…).
Commentaires
Ajoutez votre commentaire