Comment fonctionne un label bio ?
Les consommatrices et consommateurs ont pris conscience de l’importance de maintenir les ressources naturelles, de leur santé, du développement durable dans leur quotidien et par conséquent, se tournent vers des modes de vie plus responsables. La cosmétique biologique n’échappe pas à la tendance et progresse chaque année. Mais comment s’y retrouver parmi la pléthore de labels bio disponibles? Comment faire le bon choix pour profiter de produits certifiés bio dans sa salle de bain ? Tout ce que vous voulez savoir sur les labels bio se trouve dans cet article !
Quels sont les labels bio les plus répandus en France ?
Envie d’intégrer du bio dans votre routine beauté ? Excellente initiative ! Mais attention aux produits qui se targuent d’être bio alors qu’ils ne le sont pas vraiment (ce qu’on appelle le greenwashing). Il est donc important de repérer les labels bio sur les packagings des soins que vous convoitez, garants d'une véritable charte éthique et écologique. Faisons un petit tour d’horizon des labels bio les plus répandus.
Le label Agriculture biologique (AB)
Créé en 1985, le label AB (Agriculture Biologique) a été conçu pour identifier clairement les produits issus de l’agriculture biologique et les distinguer de ceux contenant des composés chimiques pulvérisés pendant ou après la culture. Il est la propriété du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français. Il garantit que l’aliment ne comporte pas d’OGM, qu’il respecte la loi en vigueur en France et qu’il a été validé par un organisme certificateur et indépendant. Si un produit cosmétique atteint 100 % d’ingrédients biologiques, l’allégation “biologique” peut être apposée sur le packaging, sinon elle doit en indiquer le pourcentage précis.
Le label bio européen, l’eurofeuille, impose moins de contraintes et tend à remplacer progressivement le label bio français.
Le label Cosmébio
Cosmébio est un label français créé en 2002. Plus de 12 000 produits sont aujourd’hui labellisés Cosmébio. Le cahier des charges Cosmébio est exigeant : il requiert une formule d’origine naturelle, un marketing responsable, un respect de la nature et une démarche RSE.
Il existe en réalité trois cahiers des charges sous ce labelavec des critères différents : Cosmébio, lequel peut être agrémenté des mentions « Cosmos Natural » et « Cosmos Organic », ce dernier étant le référentiel avec les critères les plus stricts : 95 % des ingrédients au minimum doivent être d’origine naturelle et biologique dans le produit fini. Les cosmétiques Sanoflore sont labellisés Cosmébio.
Le label Nature et Progrès
Nature et Progrès est une association de consommateurs et d’agriculteurs créée en 1964. Elle œuvre pour le développement de l’agroécologie et de la biodynamie en France. Le label peut être apposé aussi bien sur des cosmétiques que sur des produits alimentaires. Ainsi, il n’est pas rare de trouver un savon labellisé Nature et Progrès, mais aussi du jus de pomme ou des biscuits.
Obtenir le label Nature et Progrès nécessite de respecter un cahier des charges très rigoureux. Les critères imposent un respect du vivant, des cycles naturels ainsi qu’une éthique sociale bienveillante. Par exemple, 100 % des produits issus du règne végétal doivent être biologiques. Il faut de plus qu’une marque labellise 70 % de ses produits Nature et Progrès : pas question de labelliser juste un ou deux produits cosmétiques !
Le label Ecolabel européen
Depuis 2021, il est possible pour tous les produits cosmétiques de demander l’Ecolabel européen qui était auparavant réservé uniquement aux produits rincés. Les critères de cet écolabel interdisent des substances nocives (substances cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, nanomatériaux, perturbateurs endocriniens suspectés, etc.). Par ailleurs, l’accent est mis sur les ingrédients facilement biodégradables. Ce label se donne aussi pour objectif de minimiser les emballages non recyclables et de contribuer à une économie circulaire en faveur de l’environnement. Il peut aussi vous aider à sélectionner des objets respectueux des écosystèmes dans des domaines aussi variés que l’ameublement, le jardinage, la papeterie et bien d’autres.
Vous trouverez aussi les labels bio d’autres pays européens ou internationaux: BDHI (Allemagne), AIAB (Italie), Soil Association (Angleterre), Vida Sana (Espagne) ou USDA organic (États-Unis).
Comment obtenir un label bio ?
Afin de certifier ses cosmétiques bio, une marque doit remplir tous les critères associés au cahier des charges. Cette demande est ensuite étudiée par des certificateurs avec impartialité. L’adhésion de la marque au label bio est signée si tout est conforme. Un certificat est alors délivré.
Chaque certification répond à des critères différents, mais les labels bio ont des objectifs communs. Ils permettent de savoir en un coup d’œil grâce à leurs logos que les cosmétiques sont exempts de produits pétrochimiques (huiles minérales, PEG, polymères et autres silicones), respectueux de la nature (sans OGM, sans traces de pesticides) et de la santé (sans sels d’aluminium, sans parabènes, sans méthylisothiazolinone).
Une marque peut aussi tout à fait décider d’aller au-delà des engagements prévus. Par exemple, les produits Sanoflore contiennent plus de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle alors que les normes Cosmébio en exigent 95 % minimum.
Est-ce que tous les labels bio se valent ?
Ils reposent tous sur le même fondement: proposer des produits de qualité, basés sur l’agriculture biologique et des ingrédients sains. C’est surtout la proportion des ingrédients biologiques ou d’origine naturelle et la tolérance envers des ingrédients sujets à polémique qui les différencient.
Le label Cosmébio, suivant ses divers cahiers des charges, recommande entre 5 à 20 % minimum de matières premières d’origine biologique dans le produit fini. Les produits de synthèse peuvent être tolérés dans certains labels et interdits dans d’autres. Enfin, certains labels ou mentions comprennent dans leurs critères de sélection le marketing de la marque ou l’interdiction d’utiliser des substances d’origine animale (miel, propolis, lait…).
C'est quoi la différence entre un label et une certification bio ?
Le label est le logo apposé sur l’emballage du produit cosmétique qui démontre aux consommateurs que leur achat respecte un cahier des charges précis. Une certificationest quant à elle attribuée par un organisme certificateur, comme Écocert, Bureau Veritas ou Cosmécert.
Par exemple, Cosmébio, en tant qu’association, n’a pas le droit au niveau règlementaire d’attribuer une certification, ce sont alors des organismes accrédités qui se chargent de cette partie. Des certificateurs indépendants provenant de ces organismes vérifient le respect de la totalité des critères du cahier des charges correspondant.
Les soins Sanoflore sont-ils labellisés bio ?
Depuis sa création en 1986, Sanoflore œuvre pour la cosmétique bio dans ses gammes de soins. À ce jour, tous les produits de la marque sont certifiés Cosmébio avec la mention “Cosmos Organic”, qui comporte des critères de naturalité très exigeants. Notre cosmétique bio est certifiée par Écocert. Par ailleurs, nous nous sommes toujours refusés aux expérimentations sur les animaux.
Toujours en recherche des meilleures ressources issues du monde végétal dans nos soins, 100 % des plantes du Vercors intégrées à nos produits sont issues de l’agriculture biologique. Ainsi, le déodorant Flora comporte ainsi de l’huile essentielle de cataire citronnée bio du Vercors. 100 % de nos huiles essentielles sont contrôlées pour être certains d’en exclure les intrants chimiques: la crème Magnifica est composée d’une synergie de 9 huiles essentielles bio et d’autres actifs anti-imperfections. Pour une transparence totale, vous pouvez pour chaque produit Sanoflore vérifier ses proportions d’ingrédients d’origine naturelle et biologique sur le site.
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