Qu’est-ce que l’acide hyaluronique naturel ?
Impossible de passer à côté de l’acide hyaluronique, cet actif anti-âge et hydratant que l’on associe très souvent à l’univers de la chirurgie esthétique. Pourtant, ce polysaccharide est avant tout produit naturellement dans notre corps ; une personne de 70 kg possède environ 15 g d’acide hyaluronique ! Dans la peau, il apporte hydratation et élasticité, et donne son aspect repulpé et rebondi. Aujourd’hui, bon nombre de cosmétiques naturels et bio comportent de l’acide hyaluronique naturel. Mais comment le fabrique-t-on ? Est-il aussi efficace que l’acide hyaluronique synthétique ? Peut-on trouver d’autres sources d’acide hyaluronique naturel ? Focus sur cet ingrédient star qui a tout pour plaire.
Comment obtient-on de l'acide hyaluronique naturel ?
L’acide hyaluronique a été découvert au début du 20eme siècle par deux chimistes américains en ophtalmologie. Présent dans l’œil, et plus précisément dans l’humeur vitrée, l’acide hyaluronique existe également dans les articulations qu’il lubrifie, dans le cordon ombilical et surtout dans le derme où il joue le rôle d’un matelas qui soutient les tissus cellulaires et apporte un aspect lisse à la peau. Sa nature fait qu’il est capable de capter jusqu’à 1 000 fois son poids en eau.
Une grande concentration d’acide hyaluronique naturel a été décelée dans les crêtes de coq : la provenance de cet actif a longtemps été animale. Suite à des réactions allergiques chez de nombreuses personnes, les chercheurs ont développé une alternative végétale.
C’est aujourd’hui le mode de production le plus répandu : la bio-fermentation à partir de matières végétales, souvent le blé ou le maïs. On ajoute à ces ressources des micro-organismes qui appartiennent au groupe des Streptococcus que l’on stresse. Ces bactéries lactiques vont alors produire un acide hyaluronique naturel qui est ensuite purifié.
L’acide hyaluronique d’origine végétal présente des avantages non négligeables : le rendement est plus élevé que celui obtenu à partir des crêtes de coq, il est totalement vegan et le produit final a une pureté qui minimise les risques d’allergies.
Il se manifeste sous forme de poudre blanche assez fine totalement hydrophile, c’est-à-dire qui se mélange parfaitement avec l’eau ou une autre substance aqueuse, comme l’aloe vera. Cette poudre donne une texture gélifiée très agréable et qui fond sur la peau.
Les différentes tailles d’acide hyaluronique naturel
La molécule d’acide hyaluronique est une chaîne assez longue qui peut être « découpée ». On obtient ainsi un acide hyaluronique à haut poids moléculaire et un autre à bas poids moléculaire.
L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire est constitué de molécules de grandes tailles qui restent en surface et agissent sur l’épiderme. Son effet filmogène va alors préserver la peau de la déshydratation et maintenir l’eau dans le derme, estomper les rides et ridules et assurer un effet fraîcheur au visage. C’est sous cette forme que se font les injections en chirurgie esthétique.
L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire est une micro-molécule : elle passe sans problème la barrière cutanée et file vers des couches plus profondes. Il vient renforcer l’acide hyaluronique produit par notre corps et combler l’espace entre nos cellules appelé « matrice extracellulaire ». Il participe à l’hydratation plus profonde de la peau et lui donne un aspect visiblement repulpé.
Vous l’aurez compris, l’alliance des deux formes est optimale pour profiter des propriétés humectantes de cet actif, capable de retenir l’eau à la surface de la couche cornée.
Quels soins Sanoflore contiennent de l'acide hyaluronique d'origine végétale ?
Sanoflore intègre de l’acide hyaluronique d’origine naturelle dans plusieurs gammes pour combler les besoins d’hydratation de tous les types de peau.
Les crèmes de la gamme hydratante éclat Rosa Fresca allient les vertus antioxydantes de l’eau florale de rose de Damas à l’acide hyaluronique pour une peau protégée de l’oxydation, défatiguée et repulpée.
Les crèmes de la gamme hydratante apaisante Aciana botanica apporte une hydratation intense grâce à la combinaison des extraits de bleuet et de l’acide hyaluronique naturel qui feront le bonheur des peaux sensibles en manque d’hydratation : la peau retrouve son confort et est ré-énergisée.
L’effet anti-âge de l’acide hyaluronique naturel est associé à l’Edelweiss, une fleur rare présente dans la gamme de soins anti-âge et éclat Reines pour corriger les effets du temps sur l’épiderme, la régénérer et lui procurer un aspect lissé et rebondi.
Enfin, le sérum Absolu Merveilleux possède également de l’acide hyaluronique, où il est couplé à un concentré botanique de Pélargonium bio et de Mélisse bio pour agir profondément sur les rides.
Peut-on trouver de l'acide hyaluronique dans notre alimentation ?
Si vous observez un relâchement cutané ou quelques ridules au coin des yeux, le manque d’acide hyaluronique en est une des causes ! En effet, dès l’âge de 20 ans, notre production commence à diminuer petit à petit ; à 50 ans, les chercheurs estiment que 50 % de notre capital d’acide hyaluronique est épuisé !
Il est tout à fait judicieux de se demander si une alimentation adéquate peut apporter cet acide si précieux… Malheureusement, l’acide hyaluronique naturel n’existe pas tel quel dans nos aliments, notamment les fruits et légumes qui regorgent par ailleurs d’autres vitamines et minéraux essentiels à notre santé.
Toutefois, il est possible de consommer des aliments qui vont avoir un impact sur notre production interne d’acide hyaluronique :
- certains fruits et légumes frais : tomate, fruits rouges, kiwi, carotte… ;
- la viande blanche, en particulier sous forme de bouillons ;
- les légumineuses : pois chiches, lentilles…
- les céréales complètes ;
- les oléagineux riches en oméga-3 : amandes, noisettes, noix, noix de cajou… ;
- l’avoine ;
- le foie de morue et son huile riche en acides gras polyinsaturés ;
- les herbes aromatiques, notamment celles riches en vitamine C : persil, coriandre, menthe, basilic.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire