Pourquoi intégrer des produits cosmétiques naturels dans sa routine beauté ?
Vous souhaitez augmenter la proportion des produits cosmétiques naturels dans votre salle de bain ? C’est une excellente idée ! Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’opposer deux courants : la cosmétique conventionnelle et ses ingrédients synthétiques versus les produits cosmétiques naturels aux matières premières issues du végétal. Privilégier les soins naturels dans sa routine beauté, c’est un presque un style de vie. Mais comment s’assurer de faire les bons choix ? Que met-on derrière cette définition de “naturel” et quels sont les réels bénéfices ? Focus sur une clean beauty en plein développement !
Quand peut-on dire qu'un produit cosmétique est naturel ?
Depuis quelques années, les produits cosmétiques naturels sont omniprésents dans les magazines et sur les réseaux sociaux : la beauté green a le vent en poupe !
Produit naturel
Un produit est dit naturel lorsque sa formulation comprend l’utilisation d’ingrédients puisés au cœur de la nature : ressources botaniques comme les huiles végétales, les hydrolats, les huiles essentielles et autres extraits de plantes. Selon le règlement européen REACH qui protège la santé humaine et l’environnement, un produit naturel signifie qu’il n’a pas été transformé sauf par « actions mécaniques traditionnelles », comme la distillation pour les huiles essentielles.
Produit d’origine naturelle
D’autres composants peuvent être des « dérivés » lorsqu’ils subissent des transformations chimiques de faible ampleur et limitées comme l’impose la norme NF ISO n°1612. Cela est le cas des émulsifiants d’origine végétale qui permettent d’obtenir une crème.
La mention “d’origine naturelle” combine quant à elle les deux définitions précédentes. Afin d’y voir plus clair, le repérage d’un label bio comme celui Cosmos Organic peut vous aider à cibler votre nouvelle routine de soins cosmétiques naturels ! Ces produits sont par ailleurs exempts de substances dérivées de la pétrochimie (PEG, PPG, silicones) ou d’OGM.
Quelles sont les différences entre un produit naturel et un produit bio ?
Techniquement, un produit bio est forcément naturel ; un produit naturel n’est pas forcément bio ! Explication : le terme « bio » ou « biologique » ou « AB » correspond à une certification légale octroyée par des organismes indépendants : Écocert en est un exemple.
Ainsi, il est tout à fait possible qu’un fabricant qui utilise des matières premières végétales ne soit pas certifié bio car il n’a pas demandé la certification correspondante. Il est par conséquent difficile pour le consommateur de faire un choix éclairé dans ce cas. Le greenwashing est monnaie courante !
Lorsqu’un produit naturel souhaite devenir “bio”, 95 % minimum de ce qui peut être biologique dans la formule doit l’être (notamment les extraits végétaux). À noter toutefois : l’eau présente dans les crèmes ne peut pas être considérée comme bio, ni les matières minérales (l’argile ou les filtres minéraux par exemple). De même, un produit cosmétique naturel peut être vegan ou non selon l’orientation d’une marque.
Pourquoi choisir des produits cosmétiques naturels ?
L’histoire de la cosmétique est liée à l’histoire et à l’évolution de la chimie. Si l’on utilisait au Moyen-Âge des ingrédients que l’on trouvait dans la nature, l’essor de l’industrie de la chimie a permis la découverte de matières transformées. Celles-ci ont amélioré les textures, les odeurs, la synthétisation de principes actifs pour donner des soins de beauté très sensoriels… mais dont l’origine n’est en aucun cas naturelle !
S’orienter vers des produits cosmétiques naturels aujourd’hui est une démarche éthique à plusieurs titres :
- vous préservez votre santé en éliminant les éléments controversés et toxiques : perturbateurs endocriniens, cancérigènes, reprotoxiques… ;
- vous prenez soin de votre peau avec des ingrédients issus de la nature et une composition parfaitement saine ;
- vous respectez les écosystèmes, l’environnement et le travail des hommes qui fournissent les matières premières ;
- vous préservez le circuit-court et l’économie locale.
Les soins Sanoflore sont-ils des produits cosmétiques naturels ?
Chez Sanoflore, nous avons fait le choix de labelliser l’ensemble de nos gammes et de nos produits par le label Cosmébio certifié par Écocert. Ainsi, vous êtes assurée de trouver au minimum 95 % d’ingrédients naturels dans nos soins, 95 % de plantes issues de l’agriculture biologique et jusqu'à 20 % d’ingrédients bio sur le total de la formule cosmétique. Notre engagement va même plus loin que les obligations d’Écocert : nous intégrons 98 à 100% d’ingrédients naturels dans nos produits.
Nous incorporons de nombreuses ressources végétales précieuses, et le plus fréquemment possible, locales : la menthe poivrée bio du Vercors dans la gamme Magnifica, la mélisse et le pélargonium dans nos soins Merveilleuse ou encore le thym orange bio dans nos cosmétiques Reines.
Notre démarche environnementale au sein de notre entreprise est encore plus poussée :
- les huiles essentielles utilisées dans nos produits cosmétiques naturels sont contrôlées une seconde fois pour attester formellement de l’absence d’intrants chimiques ;
- les déchets de distillation sont réutilisés par des agriculteurs du Vercors ;
- une attention particulière est portée sur notre impact environnemental : eaux de pluie récupérées, panneaux photovoltaïques, sensibilisation à la réduction des déchets plastique sur site, et transport minimisé et plus propre.
Tout comme nous, vous pouvez prôner haut et fort votre appartenance à la clean beauty en oubliant les ingrédients néfastes et nocifs, en privilégiant les matières premières d’exception, en minimisant votre impact environnemental et en profitant de votre nouvelle routine grâce aux produits cosmétiques naturels !
Commentaires
Ajoutez votre commentaire