Quelle routine beauté pour une peau sensible ?
Avoir une peau sensible est un vrai calvaire au quotidien. Source d’inconfort, la sensibilité cutanée provoque démangeaisons, irritations et picotements. Pour retrouver du confort et une peau rayonnante, il est important d’adopter une routine beauté peau sensible avec des soins hydratants et nourrissants adaptés à votre type de peau.
Peau sensible : définition
La peau sensible est une peau inconfortable au quotidien. Elle gratte, picote et rougit facilement en cas de frottements. Parfois douloureuse, elle peut également craqueler ou peler.
Tous les types de peaux peuvent être concernés par la sensibilité cutanée, mais ce sont généralement les peaux claires et/ou sèches qui sont les plus sensibles. Pourquoi ? La peau claire est souvent plus fine et donc plus fragile. La peau sèche produit moins de sébum, ce qui altère le film hydrolipidique, la barrière protectrice de la peau.
Peau sensible ou réactive ? Les peaux sensibles et réactives présentent le même type de symptômes (picotements, démangeaisons, rougeurs…). Pour faire la différence, il faut prêter attention à la durée et au contexte de ces manifestations. La peau sensible est inconfortable au quotidien, mais présente peu de signes visibles, tandis que la peau réactive réagit en fonction de certains éléments extérieurs (vent, pollution, stress…) et a davantage tendance à rougir.
Comment prendre soin d’une peau sensible ?
Pour calmer la peau irritée et sensible du visage, l’utilisation de soins adaptés est nécessaire. La sensibilité est généralement marquée par une peau qui n’a pas suffisamment d’hydratation et de nutrition : il faut donc opter pour une routine beauté peau sensible qui lui apporte ce qui lui manque.
Quel nettoyant visage pour une peau sensible ?
Garder une belle peau passe par un nettoyage quotidien, même en cas de sensibilité cutanée. Pour nettoyer la peau sensible sans l’irriter, il faut penser avant tout confort et douceur.
Les textures douces et confortables sont à privilégier pour les peaux sensibles, comme les laits démaquillants et les huiles démaquillantes. Pour rincer votre peau, évitez au maximum l’eau du robinet qui peut être irritante à cause de la présence de chlore et de calcaire et privilégiez des eaux thermales, à brumiser directement sur le visage.
Avec une texture enveloppante particulièrement sensorielle, la Gelée Aciana botanica et le Lait démaquillant bio Aciana botanica associent l’hydrolat de bleuet bio à l’huile de tournesol bio pour nettoyer, apaiser, décongestionner et nourrir la peau sensible.
Quelle crème pour peau sensible ?
La peau sensible est une peau dont le film hydrolipidique est fragilisé. Elle se déshydrate et est moins protégée des agressions extérieures. Elle a donc à la fois besoin d’hydratation pour compenser la perte naturelle en eau et de nutrition pour un effet réparateur et protecteur, tout en répondant aux besoins spécifiques de votre type de peau.
La crème pour peau sensible Aciana botanica est un soin hydratant intensif 48 heures formulé avec de l’eau de bleuet bio apaisante, d’acide hyaluronique d’origine naturelle hydratant et repulpant et d’huile de tournesol du Vercors apaisante et nourrissante. Elle agit sur toutes les manifestations d’hypersensibilité de la peau en l’apaisant, l’hydratant et la nourrissant pour qu’elle soit mieux protégée des agressions extérieures. Elle existe en crème légère pour peaux normales à mixtes et en crème riche enrichie en beurre de karité pour peaux normales à sèches.
Quelle routine beauté pour une peau sensible à imperfections ?
Si les peaux mixtes à grasses produisent en général trop de sébum, elles peuvent aussi être sensibles car fragilisées à cause de l’utilisation de cosmétiques trop irritants ou par manque de soins adaptés. Lorsqu’elles sont irritées, les peaux sensibles à imperfections réagissent davantage et produisent encore plus de sébum. Le résultat : une peau avec plus d’imperfections mais aussi plus sensible.
Pour prendre soin d’une peau sensible ayant des imperfections, il est préférable d’opter pour un nettoyant démaquillant pour peau sensible à la texture légère comme l’eau micellaire Aciana botanica, puis de parfaire le nettoyage avec la lotion Aqua Magnifica et enfin, d’appliquer une crème hydratante apaisante comme la crème légère Aciana botanica.
Pour prévenir et corriger les boutons et autres points noirs, optez pour des soins complémentaires comme la crème de nuit Magnifica qui va purifier et rééquilibrer l’épiderme.
Quels sont les gestes pour ne plus avoir la peau sensible ?
En plus de votre routine beauté peau sensible, bannissez de votre trousse de soins les cosmétiques comportant de l’alcool, les gommages à gros grains et les lingettes démaquillantes potentiellement irritantes.
Attention aussi à ne pas utiliser “trop” de soins visage en même temps, au risque de finir par agresser davantage votre peau.
Maquillez votre visage en ayant la main légère, en privilégiant des crèmes teintées ou BB crèmes, avec des gestes doux et par tapotements. De manière générale, lorsque vous appliquez vos soins, procédez par effleurements et tapotements pour faire pénétrer le produit tout en douceur.
Enfin, pensez à adopter une meilleure hygiène de vie en limitant la consommation d’alcool, le tabac, les aliments trop gras ou sucrés…
Commentaires
Ajoutez votre commentaire