Peau très sèche et démangeaisons : que faire ?
Inconfortable au quotidien, la peau sèche à très sèche souffre d’un manque de sébum qui fragilise sa barrière cutanée. Affaiblie face aux agressions, elle démange, picote, tiraille et s’irrite facilement. Que faire pour en finir avec la peau très sèche et les démangeaisons ? Pour renforcer le film hydrolipidique et lui redonner hydratation et confort, il faut éviter tout ce qui peut l’agresser et lui fournir ce qui lui manque avec une routine beauté adaptée à la peau sèche ou très sèche.
Qu’est-ce qu’une peau très sèche ?
La peau très sèche est une peau sèche qui manque de soins quotidiens. C’est donc un type de peau qui nécessite une véritable reprise en main pour obtenir une amélioration visible.
La peau sèche est, de nature, une peau qui ne produit pas assez de sébum, corps gras essentiel au bon fonctionnement du film hydrolipidique. Constitué d’eau et de lipides, ce film protecteur très fin renforce la peau face aux agressions extérieures, limite la perte insensible en eau et préserve sa souplesse et son élasticité.
Lorsqu’elle manque d’eau ou de gras, notre barrière protectrice naturelle ne peut plus remplir correctement son rôle : la peau est fragilisée, elle retient mal l’eau à sa surface. Il est donc nécessaire d’adopter une routine de soins visage adaptés pour l’hydrater et renforcer la barrière cutanée. Le cas échéant, son état peut s’aggraver et la peau peut devenir très sèche.
Quels sont les signes d’une peau très sèche ?
Parmi les signes de la peau sèche, on retrouve un inconfort permanent, des démangeaisons et tiraillements, des squames, des rougeurs et irritations, un aspect rêche et rugueux...
Lorsque la peau devient très sèche, on constate une manifestation plus importante de ces symptômes. La peau devient très inconfortable, elle démange beaucoup et s’irrite au moindre contact.
J’ai la peau très sèche et des démangeaisons, pourquoi ?
Une peau qui démange est le signe que quelque chose perturbe son équilibre. Dans le cas d’une peau très sèche, il s’agit bien souvent à la fois d’un manque d’eau et de gras, ce qui ne lui permet pas d’être correctement hydratée et protégée face aux agressions car son film hydrolipidique est particulièrement détérioré.
Sensibilisées par l’altération de la barrière cutanée, les terminaisons nerveuses envoient un signal d’inconfort au cerveau, ce qui provoque cette sensation de démangeaison et le besoin de se gratter pour l’apaiser.
Quand les démangeaisons sont installées, il est difficile d’y remédier car elles sont une conséquence de la peau très sèche, et non un symptôme que l’on peut traiter indépendamment. Il est donc important de privilégier une routine beauté pour peau très sèche avec des soins hydratants, nourrissants et apaisants afin de restaurer l’équilibre de la peau.
Quelle est la différence entre une peau très sèche et une peau atopique ?
Peau sèche ou allergique ? Il est parfois difficile de faire la différence entre une peau très sèche et une peau atopique ou allergique car elles ont toutes deux tendance à causer des démangeaisons, rougeurs et picotements.
Généralement, la peau atopique se manifeste dès la naissance. Contrairement à la peau très sèche qui démange très souvent, la peau atopique ne réagit que de manière temporaire à un ou plusieurs éléments : écarts de température, stress, pollution… et est donc plus susceptible d’avoir des réactions allergiques.
Pour faire la différence entre une peau atopique et une peau très sèche, prêtez attention à la fréquence et à l’intensité de vos symptômes. Si votre peau réagit par poussées et de manière occasionnelle, il s’agit sûrement d’une allergie. Par contre, si vous constatez que votre peau devient de plus en plus inconfortable et qu’elle gratte et picote souvent, vous souffrez probablement d’une peau très sèche.
Dans certains cas, les démangeaisons peuvent être liées à un problème de peau comme de l’eczéma ou du psoriasis. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour faire le point.
Quelle routine beauté pour une peau très sèche ?
Pour apaiser la peau très sèche et vos démangeaisons, vous devez fournir à votre peau ce dont elle a besoin : de l’eau et des lipides. Vous devez donc miser sur un nettoyage doux et une crème hydratante et nourrissante adaptée à vos besoins.
Pour nettoyer votre peau très sèche le matin, utilisez un coton lavable pour appliquer la lotion hydratante bio Aqua Rosa formulée avec de l’Acide hyaluronique d’origine naturelle hautement hydratant et de l’eau florale de Rose de Damas antioxydante. Le soir, nettoyez votre peau avec un lait démaquillant ou une huile, à la texture plus douce pour votre peau délicate comme le lait démaquillant bio Aciana botanica ou la gelée démaquillante bio Aciana botanica. Terminez toujours par un coton de lotion pour éliminer le calcaire et les dernières traces d’impuretés.
Pour une hydratation et une nutrition intense, optez pour la crème riche bio Rosa Fresca enrichie avec de l’acide hyaluronique d’origine naturelle ou la crème hydratante riche certifiée bio Aciana botanica si vous avez la peau très sensible. En masque visage ou en soin nuit, le baume Rosa Fresca agit comme un véritable concentré d’hydratation avec une action régénérante pour une peau revitalisée, plus lumineuse et souple.
Pour prévenir le vieillissement cutané, la crème riche anti-âge Reines contribue à redonner éclat et fermeté à la peau. Elle peut être complétée ou alternée avec le baume raffermissant Merveilleux pour atténuer les rides, souvent plus visibles lorsque la peau est très sèche.
Enfin, pour un effet apaisant immédiat sur la peau avec des démangeaisons, ne sortez plus sans votre baume apaisant bio Miel aux Milles vertus pour le visage et pour le corps !
Commentaires
Ajoutez votre commentaire