Aloe vera : ses bienfaits sur la peau
L'aloe vera est l'un des ingrédients phares de la cosmétique bio d'aujourd'hui. Championne de l'hydratation, de la réparation et de la régénération cellulaire, cette plante exotique est riche en vitamines et minéraux, ce qui en fait un actif cosmétique naturel très efficace. Quels sont ses bienfaits sur la peau? Découvrez les secrets de l'aloe vera.
D’où vient l’aloe vera ?
L'aloe vera est une plante exotique qui fait partie de la famille des aloès, caractérisée par de longues feuilles aux bords pointus. L’aloe vera pousse dans les régions chaudes (bassin méditerranéen, mer des Caraïbes, tropiques…). On peut le trouver partout : sur les bords de route, en ornements dans les jardins…
La particularité de cette plante hors norme est de stocker l'eau dont elle a besoin pour survivre dans ses feuilles. C’est dans celles-ci que se trouvent le latex, la sève de la plante, et un gel blanchâtre : le fameux jus d’aloe vera. Il se compose à 99 % d’eau et 1 % de vitamines (A, C, E, B1, B2, B3, B4, B6, B9, B12), de nombreux minéraux, enzymes et même de l’acide salicylique !
Quelles sont les vertus de l’aloe vera en cosmétique ?
Le jus d’aloe vera est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales et cosmétiques. Il est apprécié pour :
- hydrater intensément la peau et compenser la déshydratation cutanée ;
- apaiser les irritations, les démangeaisons, les rougeurs et les échauffements (il est souvent utilisé comme après-soleil naturel) ;
- favoriser la cicatrisation des peaux à problèmes ;
- matifier les peaux grasses à tendance acnéique et réduire l'apparence des pores ;
- aider à la régénération de la peau.
Si sa texture gel un peu visqueuse peut faire peur au premier abord, celle-ci pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film collant. Ainsi, le jus peut être utilisé pur sur la peau ou combiné à d’autres ingrédients dans la confection de soins visage et corps.
Vous l’avez compris, l’aloe vera est une véritable pépite pour la peau tant ses bienfaits sont multiples !
Qui peut utiliser l’aloe vera ?
Tout comme l’acide hyaluronique, le gel d’aloe vera a la particularité de convenir à tous les types de peaux, peu importe leurs problématiques.
Les peaux normales et les peaux sèches se délecteront de ses propriétés hydratantes. Les peaux sensibles et à problèmes verront dans l’aloe vera un actif redoutable pour calmer et réparer l’épiderme. Les peaux mixtes à grasse et les peaux acnéiques pourront choisir le jus d’aloe vera comme une solution hydratante qui ne laisse pas de film gras et qui optimise la matité de la peau.
Comment choisir son gel d’aloe vera ?
Pour bien choisir votre gel d’aloe vera, veillez à ce que sa concentration en jus d’aloes soit la plus haute possible, avec le moins d’additif (conservateur, agent texturant…). De préférence, choisissez-le bio, garant d’une production éthique et écologique.
Les soins cosmétiques peuvent également intégrer du jus d’aloe vera. Vous pourrez le retrouver sous la dénomination INCI Aloe Barbadensis Leaf Juice dans la composition de votre produit. De même que le gel d’aloe pur, regardez s’il est issu de l’agriculture biologique afin de garantir sa qualité et qu’il conserve bien toutes ses propriétés.
Les soins Sanoflore contiennent-ils de l’aloe vera ?
Bien sûr, nous avons intégré du jus de feuilles d’aloe dans de nombreux soins Sanoflore, notamment pour ses actions hydratantes et apaisantes, et sa tolérance sur tous les types de peaux.
Vous pourrez notamment le retrouver dans notre crème riche Aciana botanica et notre crème légère Aciana botanica, gamme dédiée aux peaux sensibles, mais aussi dans les soins réparateurs de notre gamme Cica Natura, dans notre stop bouton SOS Magnifica, dans certains soins de notre gamme anti-rides Merveilleuse ou encore dans nos déodorants bio.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire