5 conseils pour lutter contre le vieillissement cutané
Le vieillissement de notre peau est un passage obligé au fur et à mesure que nous avançons dans l’âge. Phénomène naturel et surtout normal, nous ne sommes pourtant pas tous égaux quant à l’apparition des signes de l’âge, car nous ne vieillissons pas au même rythme, ni de la même façon. La faute à la génétique, mais aussi à de nombreux facteurs externes. Comment garder une peau ferme, élastique, souple et rebondie et un teint frais et lumineux ? Retrouvez 5 conseils afin de lutter naturellement contre les signes du vieillissement cutané.
Hydrater quotidiennement sa peau
Le manque d’hydratation cutanée fait partie des 10 signes de l’âge les plus courants. Pourtant, il n’est pas difficile de garder une peau hydratée, garante d’un teint éclatant et d’une peau douce et lisse :
- buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour ;
- utilisez un soin hydratant quotidien adapté à votre type de peau et à vos besoins.
Mais ce n’est pas tout ! L’hydratation de la peau est en grande partie liée à vos habitudes de vie. Tout ce qui fragilise la barrière cutanée peut en effet provoquer une déshydratation de la peau car celle-ci n’est plus en mesure de retenir correctement l’eau à sa surface. Les excès en tous genres (tabac, alcool, soirées tardives, alimentation grasse…) sont à limiter.
Les conseils du Dr Braeken, notre dermatologue et consultante pour Sanoflore : “La première étape pour lutter contre les signes visibles du vieillissement cutané est d’assurer une hydratation suffisante à la peau. Quand elle est bien hydratée, elle retrouve sa souplesse et son élasticité. Sa fonction barrière est alors restaurée, elle est à même de réaliser toutes ses fonctions.
De plus, pour agir contre l’installation des signes de l’âge, il faut s’intéresser également aux principes actifs de vos soins, et notamment aux molécules qui agissent comme des boosters et qui sont capables de relancer la synthèse des fibres d’élastine et de collagène. La vitamine C est particulièrement intéressante car elle agit à la fois sur la qualité de la peau et son éclat. L’utilisation de sérums qui sont très concentrés et délivrent des résultats rapides sont à conseiller.”
Penser au froid pour garder un regard éclatant
Le contour des yeux est une zone particulièrement fine et fragile qui marque facilement les rides d’expression. C’est ici que viennent se loger les premières rides, l’un des 10 signes de l’âge, et parfois, les premiers complexes dus à l’âge. Utiliser un soin spécialement formulé pour le contour des yeux est indispensable si l’on veut garder un regard jeune.
Une astuce bien connue consiste à garder ses soins yeux au frigo afin d’amplifier leurs effets. Dans la pratique, il peut être préférable de les garder à portée de main, c’est-à-dire dans la salle de bain.
L’astuce du Dr Braeken : “L’idée de courir chaque soir jusqu’à son frigo, c’est mission impossible ! Alors je vais plutôt utiliser des structures et des textures rafraîchissantes qui sont capables d’abaisser la température de la peau et de favoriser naturellement le drainage lymphatique.”
Notre soin coup de cœur pour un effet décongestionnant instantané : le tout nouveau sérum yeux raffermissant Absolu Merveilleux anti-poches et anti-rides, qui fait baisser immédiatement la température de la peau de 1,8°C*.
*Test instrumental sur 25 femmes après 1 minute.
Ne pas abuser du soleil
Même s’il donne bonne mine et apporte des effets positifs sur le moral, le soleil n’est pas vraiment le meilleur ami de notre peau. La cause : ses rayons UV qui brûlent la peau et déstructurent l’ADN cellulaire.
Les rayons UVB sont responsables des coups de soleil et des brûlures plus ou moins importantes selon l’exposition. Les rayons UVA, plus sournois, sont ceux qui pénètrent plus profondément dans la peau, et provoquent une surproduction de radicaux libres dans l’organisme, altérant ainsi l'intégrité des cellules. La peau marque plus rapidement et intensément les signes de l’âge, et peut malheureusement être plus susceptible de développer des cancers cutanés.
Pour une peau moins ridée, ne réservez pas l’utilisation de votre crème solaire visage uniquement pendant les vacances ! Intégrez-la à votre routine beauté, juste après l’application de votre crème de jour, lorsque le soleil pointe le bout de son nez, même en hiver !
Optimiser la régénération cellulaire de votre peau
Les cellules de la peau se renouvellent en moyenne tous les 28 jours. Ce renouvellement permet d’entretenir l’efficacité de la barrière cutanée (celle qui protège la peau des agressions extérieures) et de garder une peau éclatante, sans imperfections.
Pourtant, au fil des années, cette régénération cellulaire ralentit et les cellules mortes peuvent s’accumuler en surface. La barrière cutanée se fragilise, le teint perd de son éclat et devient moins uniforme. Pour aider la peau à éliminer les cellules mortes, il est important de bien la nettoyer matin et soir et de l’exfolier une à deux fois par semaine.
Autre geste pour optimiser la régénération cellulaire : appliquer un sérum et une crème anti-âge dont les actifs la stimule. C’est notamment le cas avec le Sérum des Reines et la Crème des Reines Rose Éclat qui, grâce à l’action pro-régénérante du Thym orange bio, aident à relancer les processus de régénération cutanée.
Adopter des soins anti-âge pour lutter contre la perte de fermeté et d’élasticité
Au fil des années, la peau vieillit car les mécanismes de son fonctionnement sont perturbés. Le Dr Braeken explique bien les impacts de l’âge sur la peau : “Dans le derme, les fibroblastes, ces petites usines qui fabriquent des fibres élastiques et des fibres collagènes, produisent moins de fibres et de moins bonne qualité : elles vont avoir tendance à faire des paquets. Globalement, ce sont toutes les structures de la peau qui vont ralentir et entraîner les mécanismes de vieillissement.”
Pour agir sur l’éclat et la jeunesse de votre visage, le choix de vos soins anti-âge global doit être fait avec réflexion. Ces soins doivent comporter des actifs qui compensent la baisse de collagène et d’élastine et renforcent la barrière cutanée, comme la Vitamine C, booster d’éclat et de collagène de type I, IV et VII, et l’Edelweiss bio, qui stimule la production de collagène type I et V et répare la barrière cutanée. Nous les avons intégrés dans l’ensemble des soins anti-âge global de la gamme des Reines Sanoflore, à découvrir dès maintenant !
Commentaires
Ajoutez votre commentaire