3 grands mythes sur l'acné : on démêle le vrai du faux

Les mythes et autres fausses croyances autour de l'acné circulent un peu partout rendant ainsi difficile la compréhension de ses causes. Voici un petit tour d'horizon des mythes courants sur l’acné et des faits qui les démentent !
Mythe 1 : L’acné est causée par un manque d’hygiène
- Faux : L’acné n’est pas liée à une mauvaise hygiène au niveau de la peau. Elle est causée par un excès de sébum (hyperséborrhée), de moins bonne qualité (dysséborrhée), ainsi qu’un épaississement des couches externes de la peau (hyperkératose), une prolifération de certaines bactéries (C.acnes) et une inflammation des follicules pileux. Il est donc primordial d’adopter une routine avec un nettoyage biquotidien à l’aide d’un nettoyant doux et adapté comme la mousse nettoyante Magnifica. Le petit tips : Nous conseillons toujours d’opter pour le double nettoyage pour bien enlever le maquillage, crème, pollution.
Mythe 2 : Manger du sucre provoque de l’acné
- Faux : Lorsque l’on consomme des aliments sucrés à indice glycémique élevé (sucreries, plats industriels), ils provoquent une augmentation rapide de la glycémie (quantité de sucre dans le sang), ce qui incite le pancréas à libérer de l'insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang. Ce pic d'insuline stimule la production d'hormones appelées androgènes, qui augmentent la sécrétion de sébum par les glandes sébacées. Un excès de sébum bouche les pores, favorisant ainsi la formation de points noirs et de boutons. Donc le sucre ne provoque pas de l’acné mais entraîne la production de sébum qui peut boucher les pores et donc créer des imperfections.
Mythe 3 : L’acné c’est une "affaire d’adolescent"
- Faux : Si l’acné est plus fréquente chez les adolescents en raison des fluctuations hormonales importantes à cet âge, elle peut persister à l’âge adulte, particulièrement chez les femmes. L'acné adulte est souvent liée aux cycles hormonaux, au stress, ou à d'autres facteurs. Le saviez-vous ? C’est 1 adulte sur 4 en France qui sera confronté à cette problématique cutanée*, il n’y a pas de honte à avoir !
Il est donc important de ne pas se laisser piéger par les idées reçues. N’oubliez pas que l'acné est une affection complexe, influencée par des facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux, et qu'elle nécessite une approche individualisée pour être traitée efficacement.
*Source : société française de dermatologie
Commentaires
Ajoutez votre commentaire