Bouton de stress : que faire ?
Face à une poussée de boutons soudaine, vous songez au bouton de stress ? Dans certains cas, le stress peut causer l’apparition de boutons ou de plaques et rougeurs. On vous explique tout sur ce phénomène et comment faire disparaître les boutons de stress.
Comment le stress favorise-t-il la poussée de boutons ?
Néfaste pour la santé, le stress est aussi mauvais pour la peau ! Lorsque l’organisme subit un stress, le système nerveux produit de l’adrénaline pour réagir en cas de danger, mais aussi du cortisol, surnommé “hormone du stress”.
Au quotidien, le cortisol est essentiel pour garantir le bon fonctionnement du corps. Il régule la glycémie, la pression artérielle, permet de lutter contre les inflammations… C’est lorsque vous faites face à une montée de stress que les choses se compliquent.
En cas de stress, le cortisol libère du glucose pour booster le cœur, les poumons et les muscles. À l'ère préhistorique, cette réaction naturelle permettait de booster l’organisme pour faire face à un élément dangereux et pouvoir s’enfuir plus facilement. Aujourd’hui, nos conditions de vie sont plus confortables, mais le rôle du cortisol n’a pas évolué et la multiplication de situations stressantes peut agir sur le sommeil, la prise de poids, la concentration…
En ce qui concerne le lien entre stress et acné, le cortisol agit sur les glandes sébacées et la production de sébum. Celle-ci peut :
- être ralentie ; dans ce cas, la peau devient sèche et tiraille, des plaques rouges apparaissent ;
- être augmentée ; les pores de la peau sont obstrués, ce qui provoque l’apparition de boutons de stress en poussée soudaine.
Comment reconnaître les boutons de stress ?
Contrairement aux imperfections d’une peau acnéique, les boutons de stress n'apparaissent qu’à certains moments liés au stress. Ils surviennent souvent par poussée de boutons soudaine plus ou moins étendue et inflammatoire, mais un bouton de stress peut aussi apparaître de manière isolée sur le corps ou le visage.
L’apparition des boutons de stress dépend en partie de votre peau. Ils sont généralement rougeâtres, mais peuvent aussi ressembler à de l’urticaire ou de l’herpès en fonction de vos antécédents.
Poussée soudaine de boutons, que faire ?
Vous faites face à une éruption cutanée liée au stress ? Pas de panique !
Si vous n’avez que quelques boutons de stress bien localisés, commencez par bien nettoyer et démaquiller votre peau quotidiennement (surtout si vous avez tendance à oublier cette étape dans votre routine beauté). Procédez avec votre nettoyant/démaquillant habituel, puis complétez avec un soin dédié aux peaux à problèmes, comme la lotion Aqua Magnifica pour purifier la peau. Appliquez ensuite votre crème de jour habituelle, puis le soin SOS bouton en application locale sur vos boutons.
Non traités, les boutons de stress peuvent s’infecter. S’ils s’étendent de manière progressive, intégrez des soins naturels pour les peaux acnéiques dans votre routine beauté. Adoptez un nettoyant doux, comme la mousse purifiante Magnifica pour désobstruer les pores et libérer la peau de ses impuretés. Appliquez ensuite des soins hydratants et anti-imperfections comme notre duo stop boutons.
Si votre état s’aggrave ou en cas de doute, tournez-vous vers un dermatologue qui pourra vous conseiller sur le traitement adapté car de nombreux facteurs peuvent influer sur votre peau.
Que faire pour les boutons de stress sur le corps ?
Plus souvent présents sur le visage, les boutons de stress peuvent aussi se situer sur le corps. Leur traitement dépend avant tout de leur emplacement.
Si vos boutons de stress se situent sur le cou ou le décolleté, vous pouvez utiliser les mêmes soins que pour traiter votre acné du visage en demandant conseil à votre dermatologue.
Si vous avez des petits boutons de stress sur le dos ou les omoplates, utilisez un gommage doux afin de bien libérer la peau de ses impuretés.
Comment éviter les boutons de stress ?
Pour éviter l’apparition de boutons de stress, il faut avant tout prendre soin de votre santé mentale. Il n’est pas toujours possible d’éviter les situations stressantes, mais il faut savoir les anticiper et à lâcher prise au quotidien. Gérer son stress, ça s'apprend !
En prévision d’une période stressante (examens, entretien, rendez-vous important…) ou si vous vous sentez surchargée, pensez à tester la méditation guidée et de petits exercices de respiration pour lâcher prise. Particulièrement pratique, l’application Petit Bambou est disponible en version gratuite pour vous permettre de vous initier à la méditation avec une dizaine de séances en accès libre.
Les huiles essentielles anti-stress peuvent être également de précieuses alliées pour retrouver la sérénité naturellement. Agrumes, camomille, lavande… autant d’huiles essentielles qui peuvent vous faire vivre un moment relaxant. Elles peuvent être ainsi utilisées en inhalation sèche, dans un diffuseur, dans le bain pour certaines… le tout avec modération ! Notez que les huiles esentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire